Sous-projet : module de récupération d'urgence atmosphérique

Pour l’expérimentation en vol des projets présentant un risque d’échec de l’éjection du système de récupération, je propose ce sous-projet visant à créer un module de « récupération d’urgence ».

Les objectifs :

  • facilement intégrable à un lanceur, sous la forme d’un module (cylindrique) ;
  • autonome en énergie et en commande du module de commande principal du lanceur ;
  • éjection sur commande d’un parachute adapté à la masse du lanceur (càd : parachute modifiable au besoin facilement) ;
  • le déclenchement se fait depuis le sol par système radio, avec les sécurités adéquates pour éviter un déclenchement involontaire : mise sous tension, clé d’armement, bouton poussoir de déclenchement ;
  • toutes les pièces doivent rester solidaires du lanceur, par tout moyen adapté ;
  • le système ne doit pas contenir de dispositif pyrotechnique ;
  • la fréquence radio doit respecter la réglementation européenne et française ;
  • la portée devra être documentée, avec la possibilité de seuils dont le premier devra être à minima de 700m, sans obstacle entre émetteur et récepteur.

Les livrables du projet :

  • le système décrit, de diamètre 100mm extérieur ;
  • la console de commande au sol ;
  • la notice d’instruction précisant le fonctionnement et le protocole à établir lors d’un tir utilisant ce module (organisation/responsabilités).

Puis-je créer ce sous-projet dans le projet Séparateur d’étage électrique ?

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Question toute bête. Pourquoi en faire un sous-projet et non partie intégrante du projet ? Prévoyez-vous d’autres sous-projets ?
Plus exactement, il faudrait clarifier les liens entre le projet et le sous-projet, comment le projet est structuré en sous-projets.

L’idée est que le système du projet peut être décliné en brique « orientée » sous-système. Il s’agit ici d’un usage très spécifique (récupération de secours). Je pense à un autre usage qui cette fois sera une jonction entre deux étages motorisés (avec dans ce cas là l’intégration d’un deuxième moteur).
L’idée d’utiliser un sous-projet est de ne pas mélanger les usages, mais qui sont tous reliés à une technologie « mère », ici le système de séparation électrique.

En terme de Roadmap :

  • février : construction mécanique du proto
  • mars : électronique
  • début avril : essais au sol et caractérisations de résistance à l’arrachement suivant Z.
  • fin avril : module « vitrine », peint en rayé rouge et blanc, avec notice de montage pour fusex de diam. 100.
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