Rover expérimental

Une idée de projet parmi d’autres:

Réaliser un rover expérimental pour tester des algorithmes de déplacement autonome, des systèmes de changement d’outils et différentes configurations. Bref toutes les architectures qui nous passeraient par la tête.
Pour ma part, je pense à un rover muni d’une ou plusieurs remorques. Les outils, les modules d’expérimentation et le système de génération et de stockage de l’énergie seraient dans la et les remorques, l’intelligence et les bras manipulateurs seraient dans le rover de tête.
Pour que le rover ne peine pas trop à tirer les remorques, celles-ci pourraient être munie d’une motorisation propre pour assister les déplacements. Une fois immobilisées, ces dernières pourraient déployer des panneaux solaire de grande taille pour améliorer la vitesse de recharge des batteries.
Le rover serait néanmoins autonome mais avec un capacité de recharge beaucoup plus ,faible.

Bonjour
Super bonne idée il faut également penser au remplacement des batteries et l’idée des remorque et à creuser. Pour ma part, je travaille sur le chassie à base de carton et de fibre de verre. Mais premier test donne de bon résultat côté résistance et poids. Je suis actuellement dans l’écriture de la procédure de fabrication.
cdlt max

Voici le début d’étude du châssis, ne pas hésiter à revenir vers moi si il y a des points obscures.
J’ai un pdf à dispo si besoin.

Châssis V1.1

Pour le châssis, j’ai effectué quelques tests avec de la fibre de verre et du carton. Les résultats ont était satisfaisant tout du moins au labo.

Le carton utilisé était un carton alvéolaire de 15mm d’épaisseur, mais un type à triple cannelures fait aussi bien l’affaire.
La fibre de verre quant à elle fut un tissu tissé avec une résine époxy (kit de réparation de voiture).

Le problème avec le carton alvéolaire c’est qu’une fois terminé, il emprisonne de l’air, pour les triples cannelures, il suffit de percer des petits trous d’évacuation sur les tranches.

Là ou je n’ai pas de recul c’est avec humidité et le carton, peut-être faut- il le vernir surtout en interne ce qui risque d’être complique.

Voici le processus de création.

1- Découpé votre carton à la forme voulue.
2- Dépoussière le carton.
3-Pour un carton de 15mm découpé des bandes de tissu de verre de 45mm de large.
4- Enduire avec un pinceau sur 2 cm de large à partir du bord le dessus et dessous de la première tranche. ATTENTION au pourcentage de durcisseur, la prise doit être lente afin d’éviter la monte en température trop rapide de la résine époxy.
5- Poser le tissu préalablement découpé sur une planche de mélaminé et avec un pinceau en tapotant l’imbiber de résine (il doit perdre sa couleur blanche).
6-avec une spatule, saisir le tissu et l’applique sur la tranche et rabattre les côtes sur les deux centimètres précédemment encollé. Veiller à bien tendre le tissu sur la tranche pour un coté bien plat.
6.1- Renouveler les étapes 3 à5 pour les autres tranches.
7- Attendre un séchage complet de la résine.
8-Avec du papier abrasif ponce la fibre situe sur le dessus et dessous.
9-Dépoussiérer et dégraisser le carton.
10-Prévoir 3 personnes une pour l’application de la résine et 2 autreS pour la mise en place.
11-Découpé une surface de tissu de verre plus large de 5 cm au moins du carton.
12-Enduire avec un pinceau le carton (attention à ne pas imbibe le carton) cette couche sert uniquement à la prise.
13- enduire le tissu de verre de résine.
14- Le carton bien à plat, les deux personnes saisisse chacun-un une extrémité du tissus de verre. Il doit faire un « U ».
15-Poser le bas du U.
16- Tout en rabaissant les extrémités du U, avec un pinceau plat le plus large possible tapote sur la fibre et chasse l’air.
17- Faire pareille de l’autre côté.
18- Une fois la résine prise couper l’excédent et poncer les bords.

Max .S

1 « J'aime »

Ca tu peux le documenter directement sur la page du projet ;o)

Bonjour Max,

Je veux bien le PDF et quelques photos.
A+

Xavier

Hello @max, comme le demandait Xavier, est-ce que tu as des photos à partager de ce que tu as déjà réalisé ?
Et est-ce que tu as effectué une division en sous-systèmes de ton rover ? Cela permettrait d’orienter la documentation de chaque partie, et de permettre plus facilement à d’autres membres de rejoindre le projet.

Suite au contact avec Max / Benoît au sujet des nouvelles guidelines de documentation pour valider le passage d’une idée de projet à un pré-projet, Max m’a indiqué qu’il n’avait pas de temps actuellement à passer sur le projet.
Il est donc d’accord pour que le projet soit repassé en statut “brouillon” (plus visible sur la plateforme par les membres utilisateurs, mais éditable par les référents et membres du projets), ce qui vient d’être fait. Le forum dédié devrait être caché sous peu, et ce fil de conversation sera déplacé dans la catégorie “projets”.

Le projet attend donc soit le retour de Max, soit qu’un membre motivé veuille construire dessus !