Bonjour à tous,
J’intègre enfin mon premier projet Fédération, et j’aimerai vous faire part de mon retour d’expérience de mon entrée en matière en vue d’améliorer l’expérience utilisateur.
Si de nombreux aspects sont amenés à évoluer prochainement, ce retour d’expérience peut apporter sa petite pierre à l’édifice.
Le projet en question est Marsproof, qui contient de nombreux sous-projets.
Première étape : la découverte du projet. Je n’ai pas grand chose à en dire, étant donné que je n’ai pas la vision d’un nouvel arrivant, connaissant déjà en partie le projet.
Je clique donc sur Rejoindre le projet et un indique une courte motivation.
Une fois acceptée, je reçois un premier mail pour m’indiquer que j’ai été accepté (merci @lucien ) , puis un second pour me dire que je suis membre (un peu redondant), et enfin un autre mail pour me dire que j’ai un statut de développeur (en anglais celui-là ; heureusement, je comprends l’anglais mais ce n’est pas forcément le cas de tous).
S’en suit toute une série de mails, un pour chacun des sous-projets, que je n’ai pas forcément indiqué vouloir rejoindre. Donc 11 mails supplémentaires.
Dernier mail reçu : l’accès à Gitlab. Ca fait beaucoup de mails pour commencer, sachant que j’ai de toute façon accès à Git depuis l’espace projet.
J’entre ensuite dans l’espace projet.
5 outils me sont proposés : NextCloud, GitLab, MediaWiki, OpenPoject, et enfin Discourse.
Je vois également :
- un sommaire, mais n’y accède pas de suite,
- la liste des membres,
- la liste des sous-projets,
- l’emplacement d’un tiers-lieux, qui peut laisser suggérer qu’il n’y a qu’un seul lieu où se tient le projet,
- la liste des référents du projet, avec la possibilité de les contacter (cliquer dessus ouvre une première fenêtre avec le bouton envoyer, sans possibilité d’y écrire quoi que ce soit, qui me renvoie ensuite une erreur 500)
Etape suivante : la découverte des outils.
-
Nextcloud. Je dois me réidentifier. C’est simple grâce au SSO, mais redondant avec l’identification sur la plateforme.
Une fois sur Nextcloud, je lis « Aucun fichier ». Curieux, mais sans doute que les fichiers sont classés au niveau des sous-projets. Ce qui me semble tout de même surprenant car certains sujets peuvent être transverses. -
GitLab. J’y vois 3 projets, mais aucun réel contenu. Et pas réellement de présentation.
-
MediaWiki. J’accède au Wiki Fédération, mais non ciblé sur le projet.
-
OpenProjet. Plusieurs projets Fédération sont mentionnés, dont Marsproof, mais il aurait été utile d’accéder directement aux tâches du projet. Et il est possible de passer à côté du nom du projet avec une lecture trop rapide, laissant penser qu’il n’y a pas d’action en cours.
-
Discourse. J’accède en fait à la section Marsproof du forum, qui contient très peu de messages pour un projet qui a une telle antériorité.
Bref, cette première expérience n’est pas très enthousiasmante. Tout laisse penser qu’il n’y a pas d’activité, ce qui n’est pas le cas en réalité.
Si certains points peuvent sans doute être améliorés par l’équipe projet, d’autres peuvent être améliorés au niveau de la plateforme et des outils, et c’est sur ce point que ce REX est destiné.
Poursuite de ma découverte demain, avec les sous-projets et le sommaire