Retour sur la présence sur MakerFight - 19 et 20 mars

J’ai tenu un stand Fédération sur la MakerFight le week-end dernier à Mulhouse, et compte tenu de ma perception mitigée de l’expérience, un petit compte-rendu me semblait pertinent.

Deux sujets principalement : sur un évènement grand public de ce type, qui attire beaucoup de familles, notre message sur le fait d’encourager et d’accompagner des projets très complexes dans les fablabs n’est pas particulièrement vendeur. Sur la cinquantaine de personnes touchées sur les deux jours, un bon nombre réagissait par « c’est super » en se disant en même temps que c’était beaucoup trop perché / inatteignable pour qu’elles puissent effectivement se projeter dedans. Au final, si déjà il y a 2-3 personnes parmi celles rencontrées qui rejoignent des projets ce sera une réussite.

L’autre sujet concerne l’absence de matériels à montrer sur le stand. La plupart des autres stands, sur cet évènement maker, avaient de nombreuses réalisations à mettre en avant. Sans même parler de R2 Builders (trop bien :slight_smile: ), les stands de Framboise 314, du Technistub ou du Kidslab regorgeaient de petits et grands matériels propres à attirer l’oeil et lancer les conversations.
Sur le stand je n’avais qu’une impression 3D vite assemblée d’un cubesat simulator, et un écran 24" sur lequel je présentais les projets sur le portail.

Donc ce que j’en retiens :

  • quand on refera des évènements grands publics / familiaux, il nous faut absolument du matériel à présenter : faire le tour des projets avant pour organiser la logistique de présentation de démonstrateurs
  • pour ce même type d’évènement, réaliser un flyer dédié (j’avais imprimé celui pour étudiants, plus proche trouvé), focalisé sur « on vise très grand, mais on commence petit pas par petit pas »
1 « J'aime »