Retour d'expérience sur le summer space festival 2022

Nous avons participé à l’édition 2022 du « summer space festival » le 24 et 25 juin derniers à Bruxelles. Je faisais partie des 4 représentants de fédération présente sur place.

En attendant un petit article qui est en cours de rédaction et qui vous résumera le déroulé du festival, voici un petit retour d’expérience avec des éventuelles piste d’amélioration sur lesquelles nous avons réfléchi pour améliorer notre présence sur ce genre d’évènements à l’avenir, bonne lecture ! :




Les gens avaient du mal à comprendre qui on était au premier coup d’oeil

-> avoir un ou des posters qui mettent en avant le titre et logo fédération, les nappes peuvent remplir ce rôle mais n’étaient pas à disposition

Les flyers actuels ne sont pas forcément adaptés à tous les publics

-> avoir une version « standard » flyer qui reprend les infos générales de fédération càd "nom et logo, liens vers site et réseaux sociaux+ QR code ces éléments étant bien visible avec quelques infos complémentaires"

Les gens ont parfois du mal à comprendre comment on fonctionne, on explique à l’oral mais :

->avoir un poster en support d’illustration qui reprend notre méthode d’organisation dans les grandes lignes serait sans doute une bonne idée

Les poster sont assez limitant en informations à présenter, on se sent parfois limité quand la discussion va un peu loin

-> avoir une sorte d’écran/tablette interactif avec images diapos et infos sur les projets et fédération serait un moyen pour les représentants et les intéressés de rentrer dans les détails sans avoir à forcément checker le site web, la transmission d’info serait plus directe et + de chance pour l’intéressé de trouver un centre d’intérêt en particulier

Le SSF de Bruxelles était un évènement particulièrement international ou plus de 50% du temps nous parlions anglais et non français, la majorité de nos supports étant en français pouvait rebuter les internationaux ou rendre la compréhension des posters etc. difficiles (seul le poster marsproof en plus de « EVE » (naturellement anglais) avaient une version anglophone

-> avoir toujours un doublon anglophone de n’importe quel support de présentation quel qu’il soit pour les évènements internationaux

Les événements lointains rendent difficile l’emport de projet volumineux à présenter, aujourd’hui pas tellement un problème mais peut-être plus tard

-> quid de l’achat/location camionnette ou fourgon pour ce genre d’événement sur le long terme ?

-> Faire un inventaire de tout matériel de fédération permettra d’éviter des allers-retours de msg et donc aller plus vite dans l’organisation d’un événement comme celui-ci

n’hésitez pas à ajouter vos propres remarque si jamais vous en avez :smiley:

6 « J'aime »

Sur la partie « interactive », je me rappelle que lors de ma participation à la Maker Faire de Lille (ça remonte maintenant !), j’avais pris mon ordi avec un écran supplémentaire (bon, je jouais presque à domicile, on était venus en voiture, en train ça aurait été moins pratique), ce qui permettait de passer des animations, la « bande annonce FOSM » de l’époque, de faire une démo de la Plateforme (avec présentation des premiers projets) et en parallèle, d’expliquer par l’image ce que nous faisons. Pas toujours simple à mettre en oeuvre, mais sur ce coup-là, ça avait plutôt bien marché.

Et effectivement, avoir des petits supports en anglais, ça peut aider aussi :wink:

Hello. Bravo !

RETEX perso des orgas événementielles :

  • 1 kakemono pour la FOSM, et 1 kakemono pour le projet. Disposé à droite et à gauche, le visiteur du stand comprend immédiatement à qui il a affaire
  • 1 écran avec en USB direct qui diffuse en boucle 2 ou 3 vidéos de réalisations effectives, une pellicule photos (triées au préalable) et le diaporama de présentation de FOSM/projet ; à défaut, un vidéoprojecteur et une nappe blanche.
2 « J'aime »