Réseaux sociaux utilisés pour la communication de Fédération

Depuis quelques temps je me pose la question des réseaux sociaux les plus opportuns à utiliser comme supports de communication pour Fédération.
A aujourd’hui, nous utilisons Twitter et Facebook, en dupliquant quasiment exactement les contenus proposés sur l’un et sur l’autre. Je suis le principal contributeur sur les deux comptes (Justyna et Ewen ont aussi accès en tant qu’administrateurs), et je m’appuie principalement sur les échanges dans le forum, et un peu sur les posts sur le blog et sur les évènements à venir.

Je serais intéressé par des commentaires sur deux aspects ce sujet :

  • est-ce qu’il faudrait prévoir d’assurer une présence sur un ou des autres réseaux sociaux ? Le principe de Minds notamment, en tant que réseau social décentralisé et indépendant, me plaisait bien initialement, notamment en alternative à Facebook que j’utilise à titre personnel de moins en moins. On parle sinon beaucoup d’Instagram, que je n’utilise pas du tout à aujourd’hui, est-ce que ça vous semble pertinent pour Fédération ?
  • sur le contenu des posts Facebook et Twitter, est-ce que vous avez des recommandations d’amélioration ? Une ligne éditoriale particulière à adopter, des sujets particuliers à utiliser… ?

Toute contribution à la communication numérique de Fédération sera bienvenue.

Perso j’arrive à la même conclusion. Facebook est en perte de vitesse.

instagram ou twitter doivent illustrer l’activité, le dynamisme, la vie d’un groupe… pour ma part ils doivent être très souvent à jour.

Sinon un groupe LinkedIn serait une bonne option.

1 « J'aime »

Que penses-tu du rythme actuel de mise à jour ? Je fais le maximum pour arriver à 3 mises à jour par semaine, sachant que pour le moment l’activité ne justifie pas forcément plus de publications.

Ca en effet ! C’est ajouté comme tâche dans Asana (pour l’instant sans personne attribué dessus), si tu veux prendre le lead dessus (ou qui que ce soit d’autre), il suffit de faire signe !

Ok pour prendre l’action LinkedIn.
As tu une adresse email du type contact@federation-openspacemakers.com pour avoir une page “entreprise”?

Tu peux bien utiliser cette adresse, elle renvoie sur la ML des membres actifs.

Pour la partie communication:

Chaque réseau a son but et son format + sa publique. Et comme avec tout il faut commencer par se poser la question « pourquoi ? » et « pour qui ? » suivi par « comment » et à la fin « quoi?».

FB est aujourd’hui le réseau “grand publique” et fonction très bien pour la création d’événements, pour création des groupes thématiques et il est utilisé souvent pour la communication de contenu héberge sur la page web. Il permet donc de diriger le flux vers le site source. J’aime bien qu’on puisse taguer les gens dans les commentaires pour attirer leur attention. Par exemple si tu fais un poste avec un appelé a projet une personé Lambda a la possibilité de taguer la personne Beta dans le commentaire et a la suite de diffuse vers une personne très cible. C’est très efficace! ( la même chose sur Twitter)

Twitter permets de connecter avec des expertes et d’avoir une discussion avec des personnes sans besoin “être amis”, comme FB. IL permet de diffuser le contenu héberger sur le site externe (articles, évènements, appels aux projets…) et de diriger le flux vers le contenu source. Il est particulièrement populaire entre les journalistes, les chercheurs les organismes institutionnels et il permet de suivre le news. Il est bien, car les fonctionnements par # permettent de cibler les communautés ou de créer son propre hashtag. Ça reste donc en bon réseau, mais avec un public différent.

IG fonctionne par les story et les images. Les story sont super pour par exemple communiquer au moment d’un événement. Comme c’est un réseau base sur les aspects esthétiques il faut faire très attention au contenu graphique. La publique est très différente de Twitter, on ne put pas poster des liens appart de bio. C’est donc difficile de diriger le flux vers le site externe, mais c’est un réseau drôle. Favorise par la communauté créative. Comme pour FB (c’est FB) il favorise les contenus vidéo.

Pour Linkedin, c’est un réseau très comporate et un peut institutionnelle. Aujourd’hui il fonctionne très bien, mais il faut produire du contenu. Je ne suis pas expert de LinkedIn mais je remarque que c’est un reaseaux de plus en plus d’activité. Je pense que pas mal des ingénieurs et des gens du mode se business/consultants sons sur LinkedIn.

Je ne connais pas la publique de https://www.minds.com/, mais je pense que ça permet de touches les groupes plus alternatifs dites « contre establishments + FB et company » donc les personnes probablement pas actives sur l’autre reseaux (ou actives avec les faux comptes pour stocker leur ex)

Donc pour répondre à ta question :

Pour communiquer l’existence et les actions de Fédération vers la grand publique pas corporate (ou comporate mais dans la les condition décontractes) et pas « alternatif » FB reste un bon otille

Pour communiquer l’existence et les actions de Fédération vers la grand publique comporate ou institutionnelles et toujours pas « alternatives « je consaille Linked . Je ne connais pas leur format.

Personnellement j’adore IG, mais pour le moment je ne suis pas sur que notre publique est très IG (a verifier), en ocurance je pense que notre publique est sur YouTube.

Twitter serve donc pour connecter entre la Federation et les experts (vastes et varies), les institutions et pour communiquer vers la publique plus cible avec la possibilité de toucher aussi les groupe plus alternatif. ( Attention Twitter est habité par les trolles… )

Minds? pour connecter avec les personnes “anti réaux soucieux traditionnels” (je comprends absolument positionnement et je soutiens.
Au même temps on peut garder ça pour la communication directement sur la plateforme et sur l’utiles intègres.

Comme on peut voir, FB,Ttwitter + Linked sonc des outilles de diffusion vers des cibles diferanntes et pour avoir les contenu de la bonne qialite nous avons besoin de developer une mini stratégie de la production de contenu. Aujourd’hui nous avons les Actualités, mais je pense qu’il va falloir revoir la mise un page pour le rendre plus « désirable ». Je pense que c’est lié au sujet du Newsletter et que les deux vont ensemble.
Bon ça nécessite d’avoir une stratégie commune tout court

Ps. désole pour les fautes d’orthographe et les stéréotypes (je rigole un peut écrivant ça et c’est vraiment très exigerez )

3 « J'aime »