En visant à ouvrir le monde du spatial au plus grand nombre, Fédération a un gros challenge en matière de pédagogie en face d’elle. Autant la démarche projet peut venir facilement à des ingénieurs qui en font toute la journée dans leur travail, autant pour un grand nombre de personnes ce n’est pas une façon de procéder familière.
D’un autre côté, se lancer sans aucune compétence dans l’apprentissage d’un nouveau domaine complet (électronique, mécanique, CAO…) peut faire peur, et un simple tutorial Youtube n’est pas forcément suffisant pour aider les personnes à passer outre leur appréhension de commencer à zéro.
Fédération vise à permettre à un docteur comme à une personne sortie sans diplôme du système scolaire de s’atteler à des projets de matériel spatial, et d’aller jusqu’au bout ! Cela veut dire qu’il faut travailler à créer des parcours pédagogiques pour chacun, parcours adaptés à chaque situation. L’objectif doit être de ne laisser personne sur le côté de la route.
Quelques idées en vrac pour lancer la discussion, elles viennent des échanges au sein des membres actifs de l’association :
- créer des tutoriaux pour démarrer : comment s’y prendre pour rejoindre un projet, premières étapes pour lancer son projet, les bases de la fabrication d’un cubesat, l’ABC de la Conception Assistée par Ordinateur…
- créer des MOOCs (cours en ligne), qui pourraient être complémentaires aux tutoriaux
- mettre en place un système de parrainage des nouveaux membres par des membres plus expérimentés. Cela permettrait de donner à chacun un référent à qui poser en priorité ses questions, demander des directions, échanger sur ses doutes…
Et vous, est-ce que vous voyez d’autres moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour atteindre cet objectif de pouvoir inclure tout le monde ?