Avec l’arrivée du Corona virus et les mesures protectionnistes de plus en plus contraignantes, les projets Fédération peuvent potentiellement être fortement impactés, notamment dans l’acquisition de matériels. Un projet a dors et déjà été mis en standby, le temps que certains composants électroniques soient à nouveau accessibles.
Pour palier à ce cas de figures, il pourrait être intéressant d’identifier des alternatives, par exemple à travers des solutions locales. Nous avons bien entendu nos fablabs à disposition pour nous aider.
On peut également imaginer de l’entraide entre fablabs.
L’idée de ce fil de discussion est donc d’identifier ces alternatives et voir comment les mettre en place.
Pour guider la réflexion, une première étape serait d’identifier les matériels que vous vous procurez à l’étranger (on va se focaliser au hors Europe pour commencer), et qui ne semble pas présenter d’alternatives chez nous, ou difficilement accessibles chez nous.
Etes-vous dans ce cas de figure et quels sont les matériels concernés ?
Bien le bonjour, à priori la Chine redémarre le gros de ses activités de production ce matin. Dans des conditions humaines drastiques mais l’étape « confinement total » semble levée. Les appros devraient rapidement revenir à la normale
La problématique du sujet reste néanmoins présente et ne se focalise pas sur le cas de la Chine. Rien ne nous dit qu’un autre pays ferme ses frontières pour diverses raisons et bloque nos approvisionnements sans alternative.
Voyons ces malheureuses circonstances comme une opportunité d’évoluer.