Recherche CanSat pour Fusex

L’équipe SCALAR DS de la Supaero Space Section, club étudiant de l’ISAE-SUPAERO dédié à la fabrication de fusée expérimental, vous propose d’embarquer un CanSat dans leur fusée.

L’équipe travaille sur une fusée biétage entièrement conçue et fabriquée par des étudiants. Après avoir lancé avec succès l’étage supérieur l’année dernière, ils ont comme objectif de lancer la fusée en biétage en juillet 2020. Cette fusée peut contenir une charge utile de type CanSat mais ils n’ont ni le temps ni l’effectif de concevoir le CanSat avant la date de lancement. C’est pourquoi ils proposent aux clubs et associations intéressés de concevoir et fabriquer ce système en suivant un cahier des charges pour que ce lancement puisse permettre à un projet innovant d’être lancé.

Des rencontres physiques pourront avoir lieu sur le campus de l’ISAE-SUPAERO dans l’InnoSpace

1 « J'aime »

Pour mon info, c’est généralement quelles fréquences qui sont utilisées/utilisables ?

Je n’ai pas connaissance des fréquences généralement utilisées, cependant l’émetteur KIWI est souvent utilisé. Les fréquences et puissance HF utilisables sont les suivantes :

  • supérieure à 150 mW dans le cas d’utilisation d’un émetteur KIWI (137.05 et 137.5MHz)
  • inférieure à 10mW pour la bande de fréquence 433.05MHz à 434.79MHz
    La PIRE émise doit être:
  • inférieure à 100mW pour la bande de fréquence 2400MHz à 2483.5MHz pour les systèmes à large bande (bande wifi)
  • inférieure à 500mW pour la bande de fréquence 5470MHz à 5725MHz pour les systèmes à large bande (bande wifi)

Les bandes de fréquences non citées ci-dessus sont interdites par l’organisme de lancement. Les bandes GSM sont interdites.

De plus, le CanSat ne doit rien émettre pendant les opérations pyrotechniques.

2 « J'aime »

Merci Myrtille ! Une réponse très claire que j’archive pour la suite.

1 « J'aime »

@m.monclin va vous fournir des vues CAO pour la place disponible dans quelques jours.

Voilà le lien vers la CAO de l’éjection du CanSat pour faciliter l’intégration : https://www.dropbox.com/s/d1cl9wa7bdtragi/EC_Ejection_CanSat.zip?dl=0
Il est disponible sous forme de .step et d’assemblage complet.

1 « J'aime »