Recensement des besoins en formation

Pour orienter les premiers tutoriels / MOOCs / guides / formations à mettre en place sur la plateforme, est-ce que quelqu’un peut prendre la tâche du recensement des besoins en formation, puis de la priorisation ?

Ca peut être aussi divers que “introduction à la charte Fédération”, “les premières étapes du lancement de projet de matériel open source”, “comment collaborer avec des membres à distance”, ou encore “comment passer de l’idée au premier prototype”.

@justynas @launchy @alcoudry vous vous êtes inscrits dans le cercle pédagogie et êtes les premiers destinataires du message, mais c’est aussi ouvert à tout contributeur que le sujet intéresse ;o)

1 « J'aime »

Si je me place en tant que “nouvel arrivant” dans l’open-source hardware de l’espace, je hiérarchiserais les besoins de formations de la manière suivante:

  1. Fonctionnement de la communauté et apport de chacun
  2. Lieux et emplacements partenaires pour faire du hardware
  3. Tutoriels pour effectuer quelques réalisation/utiliser des machines et logiciels
  4. MOOCs/cours pour créer et designer des concepts
  5. MOOCs/cours/conférences sur l’environnement spatial (politique/Ecologique/social/technique/Economique/Légal)

On est cependant nombreux à être au niveau 3 voire 4 compte tenu de notre formation et des endroits où nous travaillons.

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ajouterai les topics suivants :

  • Documentation et recherche de données
  • Les différents domaines et où trouver de la documentation / se former (usinage, mécanique, électronique, …)
1 « J'aime »

Quelques idées :

  • « Connaitre la Charte Fédération »

  • « Comme structurer un projet dans le cadre de Fédération »

  • « Développer de l’Open Source Hardware Fédération : conception ouverte & production distribuée »

  • « Sensibilisation aux contraintes liées à l’environnement spatial »

  • « Cycle de développement : de la faisabilité d’une idée à la qualification du matériel »

  • « Optimisation des ressources : principes de Design to Cost»

Hello je réactive ce sujet, suite à une discussion au sein du groupe Marsproof, on se disait que les infos qu’on recense sur l’eau sur Mars et l’environnement martien en général pouvaient également se préter à ce format. A suivre !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dans le cadre des projets Space Servicer et Dryade, nous avons identifié un besoin de formation afin de monter en compétences, en mécaniques/environnement spatiale et donc en mathématiques appliquées à ce domaine.

Pour l’instant nous orientons ce support pédagogique en orbitographie (mise en orbite, manœuvres, rendez-vous, rentrée atmosphérique), pour répondre aux besoins des projets.

Avec @victor, nous réfléchissons à des fiches pédagogiques sur ces thèmes. Que nous souhaiterions, une fois finalisées et validées mettre à disposition de tous, au travers d’un mooc et/ou du WikiFédération.

Y aurait-il d’autres personnes travaillant sur ce sujet ?
#open-space-makers:pedagogie #pedagogie

2 « J'aime »

Je ping ici @eric.robuchon et @rgucciardi comme professeurs en collège, qui peuvent peut-être apporter leur pierre au sujet.
Je recommande aussi très fortement de poser la même question sur le forum de Tiers-Lieu Edu.

1 « J'aime »

Bonsoir, apporter une aide oui, mais pour produire des fiches pédagogiques je n’ai pas assez d’informations sur le sujet…

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je pense être compétent sur ce sujet. Contactez moi sur chat.fosm.space si besoin il y a. Concernant l’aspect mathématique pour l’analyse (niveau BAC+1/BAC+2) j’ai déjà des fiches.
Niveau physique plutôt niveau (BAC+1/+2/+3) et niveau Méca (BAC+3/+4/+5) c’est pareil mais plutôt niveau

Cordialement,

Erwan

1 « J'aime »