Pour orienter les premiers tutoriels / MOOCs / guides / formations à mettre en place sur la plateforme, est-ce que quelqu’un peut prendre la tâche du recensement des besoins en formation, puis de la priorisation ?
Ca peut être aussi divers que “introduction à la charte Fédération”, “les premières étapes du lancement de projet de matériel open source”, “comment collaborer avec des membres à distance”, ou encore “comment passer de l’idée au premier prototype”.
@justynas@launchy@alcoudry vous vous êtes inscrits dans le cercle pédagogie et êtes les premiers destinataires du message, mais c’est aussi ouvert à tout contributeur que le sujet intéresse ;o)
Si je me place en tant que “nouvel arrivant” dans l’open-source hardware de l’espace, je hiérarchiserais les besoins de formations de la manière suivante:
Fonctionnement de la communauté et apport de chacun
Lieux et emplacements partenaires pour faire du hardware
Tutoriels pour effectuer quelques réalisation/utiliser des machines et logiciels
MOOCs/cours pour créer et designer des concepts
MOOCs/cours/conférences sur l’environnement spatial (politique/Ecologique/social/technique/Economique/Légal)
On est cependant nombreux à être au niveau 3 voire 4 compte tenu de notre formation et des endroits où nous travaillons.
Hello je réactive ce sujet, suite à une discussion au sein du groupe Marsproof, on se disait que les infos qu’on recense sur l’eau sur Mars et l’environnement martien en général pouvaient également se préter à ce format. A suivre !
Dans le cadre des projets Space Servicer et Dryade, nous avons identifié un besoin de formation afin de monter en compétences, en mécaniques/environnement spatiale et donc en mathématiques appliquées à ce domaine.
Pour l’instant nous orientons ce support pédagogique en orbitographie (mise en orbite, manœuvres, rendez-vous, rentrée atmosphérique), pour répondre aux besoins des projets.
Avec @victor, nous réfléchissons à des fiches pédagogiques sur ces thèmes. Que nous souhaiterions, une fois finalisées et validées mettre à disposition de tous, au travers d’un mooc et/ou du WikiFédération.
Je ping ici @eric.robuchon et @rgucciardi comme professeurs en collège, qui peuvent peut-être apporter leur pierre au sujet.
Je recommande aussi très fortement de poser la même question sur le forum de Tiers-Lieu Edu.
Je pense être compétent sur ce sujet. Contactez moi sur chat.fosm.space si besoin il y a. Concernant l’aspect mathématique pour l’analyse (niveau BAC+1/BAC+2) j’ai déjà des fiches.
Niveau physique plutôt niveau (BAC+1/+2/+3) et niveau Méca (BAC+3/+4/+5) c’est pareil mais plutôt niveau