Radiotélescope distribué

Lors de l’étape à L’Hermitage à Autrêches, l’un des participants avait évoqué l’idée de créer un radiotélescope distribué. A l’échelle d’un fablab, un petit radiotélescope n’aurait qu’un intérêt scientifique limité, mais si des dizaines, voire des centaines de fablabs se mettent à déployer leur propre antenne, et que toutes les données reçues par ces antennes sont mutualisées pour former un radiotélescope géant distribué, l’impact pourrait être extraordinaire !

Une recherche très rapide sur ce qui existe déjà dans le domaine pointent vers le site de Open Source Radio Telescopes (https://opensourceradiotelescopes.org/), site qui n’a été actif que pendant l’été 2017 d’après ce qu’on peut voir dans les news. Mais le contenu de leur wiki doit déjà pouvoir servir de base, et il doit être possible de contacter les membres du projet pour récupérer leur retour d’expérience et leurs recommandations pour se lancer.
Autre source potentielle : https://arxiv.org/abs/1601.02982, radio télescope portable qui utilise un kit de réception standard de télévision par satellite.

Ensuite là encore on peut travailler sur le découpage en sous-projets. D’un côté l’expérimentation avec plusieurs types et tailles d’antennes, de l’autre le travail sur la partie logicielle de fédération des multiples systèmes locaux. Sur ce deuxième point, je découvre qu’OpenStack, une solution open source d’opération de cloud maintenant utilisée dans de multiples applications dans le monde entier, a été initiée par la NASA. On peut par exemple imaginer un “cloud” partagé de traitement des données entre les différents fablabs impliqués, en utilisant leur capacité de calcul (ça peut aussi donner une bonne raison de remplir leurs baies de brassage de récupération !).

1 « J'aime »

Bonjour,

L’Observatoire de Midi-Pyrénées a développé ce type d’observatoire distribué. Il sera possible de s’inspirer et surtout bénéficier de leur expérience pour ce type de projet

Plus d’information:
http://userpages.irap.omp.eu/~fboone/srtweb/presentation.html