Quelles actions prendre en tant que membre actif Open Space Makers ?

Lors de la dernière réunion du cercle d’ancrage, nous avons discuté de la façon d’impliquer plus avant les Membres Actifs de l’association dans les sujets de gouvernance de l’association. Cela faisait notamment suite au constat qu’un très petit nombre de membres prenait des décisions structurantes pour le fonctionnement et les orientations de l’initiative Fédération.

Une piste pour impliquer les membres actifs est d’identifier clairement les actions possibles : d’un côté, il y a la liste de tâches disponible dans Asana, en cours de migration vers l’OpenProject de la plateforme. Mais celle-ci peut être initimidante, et pas forcément très lisible par quelqu’un qui débute comme membre actif. Un complément est de créer une page statique sur le portail qui listerait les tâches récurrentes qu’on peut prendre pour contribuer à l’initiative, classées selon le temps dont on dispose.

Ca pourrait donner par exemple :

Je dispose de 5 minutes à consacrer à Fédération

  • je partage sur les réseaux sociaux l’un des posts réalisés par les comptes de l’association
  • je parcours le forum à la recherche d’un sujet d’un membre utilisateur resté sans réponse, et je propose une aide / une piste pour y répondre

Je dispose de 30 minutes

  • j’ajoute un article dans la base de connaissance
  • je parcours un espace projet sans activité forum depuis quelques mois, et contacte le référent pour proposer mon aide pour relancer ou faire progresser le projet
  • je prends contact avec des entreprises de mon réseau pour faire connaître l’initiative et les partenariats possibles

Je dispose de 2 heures

  • je prépare un article d’actualité pour la plateforme
  • je passe en revue les actions ouvertes dans l’OpenProject de l’association, et m’attribue l’une de celles qui n’ont pas de responsable, et commence à avancer dessus

C’est un exemple de présentation, toute idée pour améliorer, et pour ajouter du contenu / des actions, sera la bienvenue !

1 « J'aime »

Pour compléter cet exemple, que je trouve très bien, il faut aussi inciter chaque membre actif à rejoindre l’un des cercles.
Ne pourrait-on pas d’ailleurs mettre l’agenda des différents call visible depuis le site web de Fédération par chaque membre, actif ou non ?

2 « J'aime »

Oui très bonne idée, vous pouvez en discuter et l’ajouter à la list des to do dans le cadre du cercle plateforme ?

Hello,

Je prends (avec les autres membres du Cercle Plateforme) l’idée de l’agenda “public” et regarderai avec Webu comment cela peut être concrétisé car je pense comme Frédérik qu’il est très important que les membres actifs puissent se rattacher à au moins un des cercles existant pour faire vivre l’association.
A ce propos, le Cercle Plateforme recherche continuellement de nouveaux contributeurs :wink: (c’était ma petite pub au passage)

La page dédiée aux actions à prendre en tant que membre actif est créée.

Je vais aussi ajouter un lien vers cette pages dans le texte du mail standard de bienvenue aux nouveaux membres actifs.