Lors de la dernière réunion du cercle d’ancrage, nous avons discuté de la façon d’impliquer plus avant les Membres Actifs de l’association dans les sujets de gouvernance de l’association. Cela faisait notamment suite au constat qu’un très petit nombre de membres prenait des décisions structurantes pour le fonctionnement et les orientations de l’initiative Fédération.
Une piste pour impliquer les membres actifs est d’identifier clairement les actions possibles : d’un côté, il y a la liste de tâches disponible dans Asana, en cours de migration vers l’OpenProject de la plateforme. Mais celle-ci peut être initimidante, et pas forcément très lisible par quelqu’un qui débute comme membre actif. Un complément est de créer une page statique sur le portail qui listerait les tâches récurrentes qu’on peut prendre pour contribuer à l’initiative, classées selon le temps dont on dispose.
Ca pourrait donner par exemple :
Je dispose de 5 minutes à consacrer à Fédération
- je partage sur les réseaux sociaux l’un des posts réalisés par les comptes de l’association
- je parcours le forum à la recherche d’un sujet d’un membre utilisateur resté sans réponse, et je propose une aide / une piste pour y répondre
Je dispose de 30 minutes
- j’ajoute un article dans la base de connaissance
- je parcours un espace projet sans activité forum depuis quelques mois, et contacte le référent pour proposer mon aide pour relancer ou faire progresser le projet
- je prends contact avec des entreprises de mon réseau pour faire connaître l’initiative et les partenariats possibles
Je dispose de 2 heures
- je prépare un article d’actualité pour la plateforme
- je passe en revue les actions ouvertes dans l’OpenProject de l’association, et m’attribue l’une de celles qui n’ont pas de responsable, et commence à avancer dessus
C’est un exemple de présentation, toute idée pour améliorer, et pour ajouter du contenu / des actions, sera la bienvenue !