Publications scientifiques Open-source

Bien le bonjour,

mes cycles d’essai/erreur sur miniloop se succèdent à un rythme effréné (conséquence positive de la situation sanitaire actuelle). D’ici moins d’un mois nous devrions enfin avoir un stabilisation horizontale au point.
Entre les analyses théorique (pas forcément évidentes et les réalisations pratiques je me dit que l’on pourrait valoriser cela par la publication d’un ou plusieurs articles scientifiques.

Je lance donc cette discussion afin d’ouvrir le débat sur la pertinence et la manière d’utiliser ce type de publication.

A mon sens les avantages sont :

  • Gain en crédibilité des projets fédération grâce à la revue par les pairs
  • Publicité pour fédération
  • Reconnaissance des publicateurs

En revanche, les obstacles que je vois sont:

  • Besoin de conseil et de soutien pour les publicateurs qui n’ont pas forcément l’habitude de l’exercice
  • Recherche bibliographique difficile car pas d’accès aux bases d’articles
  • Est-ce-que la revue par les pairs est possible sachant que nous ne sommes pas un laboratoire ?
  • Comment assurer une publication dans une revue sérieuse et garantir un accès en Open-Source ?

Ce ne sont que des réflexions préliminaires dans le but de lancer la discussion.

1 « J'aime »

Salut Cédric ! Super nouvelles sur le front de Miniloop !
Perso je suis à fond pour la publication scientifique. Même si c’est un très gros boulot, je pense que c’est un super atout pour être crédible dans nos projets, j’y pense beaucoup pour Marsproof sur des collabs.
Tu poses d’excellentes questions.

  • On peut faire un appel aux membres utilisateurs, il y en a bien qui ont cette expérience de la publication pour du coaching (a minima moi je veux bien aider).

  • Sur la biblio je ne vois pas comment faire, à part d’y consacrer un budget ou nouer un partenariat avec une plateforme… sinon il faudra se contenter des abstracts. Peut-on imaginer de passer par le CNES ?
    Sinon dans les bibliothèques universitaires ou autres il y a des bouquins a foison, et parfois des articles. Pas besoin de stocker le pdf mais de lire le texte pour noter les infos intéressantes

  • Ce sera + facile avec un partenariat académique. mais si le niveau d’ambition de la revue est bien choisi why not ? si le travail est de qualité… Il faudra par contre être capable de suggérer des reviewers pertinents dans le domaine !

  • Attention aux publis « payantes » reviewées a minima et peu regardantes mais qui ont des gros frais de publication. retour sur invest bof car peu crédible

  • Pour garantir l’opensource il faut payer ! de l’ordre du k€ je crois pour que ce soit accessible en fulltext. Est-ce que le budget de l’asso peut servir à ça ? ça finance un livrable bien visible

Merci pour tes pistes et les débuts de réflexion que tu proposes. Entre les quelques découvenues techniques et (encore) un nouveau changement de situation professionnelle, Miniloop prend du retard.
Je réouvre le sujet dès que le projet de publication est rédigé. Ce sera certainement sur la modélisation du système de répulsion: loin d’être intuitif et, bien que je n’ai pas fait de recherche biblio, les exemples d’application comparables sont à des lieux d’être optimisés.
Ainsi nous aurons à disposition:

  • Une proposition de modélisation mathématique de la répulsion magnétique par roue magnétique.
  • Des exemples d’applications de cette modélisation.

Le bémol dans la démarche que je fais c’est que, bien qu’elle soit rigoureuse elle est "pré-galiléenne** ": Je ne dispose d’aucun set-up et/ou instrument de mesure permettant des relevés chiffrés des grandeurs mises en jeu. Mon set-up expérimental se résume à moi qui « mesure » les différentiels de force de répulsion entre les différents set-up. Les resultats sont donc de trois types: c’est plus/moins fort; c’est comparable; c’est proche de zéro.

**: Galilée a aussi révolutionné la science en étant l’un des, sinon le, premier à utiliser un instrument de mesure: sa fameuse lunette.