Publication des premiers matériels spatiaux open source Fédération

Suite à la réunion de cercle projet de cette semaine, et après avoir contacté les responsables des projets respectifs, nous entamons le processus de publication de premiers matériels open source Fédération en version 1.0 :

  • Openclinostat 3D
  • Système de séparation d’étage

Il s’avère qu’on n’a pas encore établi le processus bout-en-bout pour ça, donc il y aura encore quelques semaines avant que ce soit effectif, mais c’est super pour la motivation : nous allons grâce à cela vraiment « boucler la boucle » du cycle de vie projet sur la plateforme.

Les projets resteront aussi dans l’espace projet, pour permettre le développement des versions x.x suivantes.

4 « J'aime »

C’est une super nouvelle :slight_smile:

Concernant le processus justement, l’une des questions qui se pose est comment distinguer les différentes versions, notamment en termes d’archivage des documents.

J’avais initialement pensé à Git, mais ce n’est pas forcément adapté dans ce cas.
Autre solution : Faire une image de l’espace projet et la version suivante stocke les nouveaux documents de manière incrémentale, c’est-à-dire que ne sont sauvegardés que ces nouveaux documents mais les autres documents restent accessibles.

A voir bien entendu avec Webu ce qui est techniquement envisageable, mais ça peut être l’opportunité d’en discuter ici aussi

On a discuté du sujet cette semaine avec Lucien, voici les notes de nos échanges :

Sur la façon de présenter les matériels open source Fédération :

  • page statique d’index sous « Utiliser »
  • puis page dédiée format HTML par matériel
  • dans chaque page lien vers un espace gitlab dédié avec tous les fichiers --> en regardant ce qui se fait pour les matériels de l’OSHWA, Gitlab nous a finalement semblé bien adapté pour l’aspect versioning, même pour du hardware.

La contrepartie de l’utilisation de Gitlab, c’est d’ajouter des explications sur le bon usage de cet outil, pas très intuitif pour les non habitués. Cette doc pourra être ajoutée sur le wiki (spécifiquement pour le cas de la consultation de matériels publiés).

On a pensé qu’il est probablement plus pertinent de proposer une méthodologie, pas d’en imposer une. L’idée est donc de documenter et présenter un cheminement arrivant à la publication d’un matériel open source.

Question de l’autorisation du passage : qui est le comité qui va terminer ? Si il faut effectivement un comité. On a plutôt évoqué le fait que le cercle projet établit une checklist pour valider le stade de publication de la documentation elle-même.

Et on a ensuite passé en revue la page du proof of concept de l’Open Clinostat :

  • BOM : présente
  • Documents de conception : les fichiers sont sur Tinkercad, en .stl ou .obj. --> à déplacer sur un support accessible Fédération (NextCloud ou Gitlab public lecture seule ?)
  • Manuel d’assemblage : paragraphes CONSTRUCTION DU SQUELETTE METALLIQUE et suivants
  • Manuel d’utilisation : la vidéo du dispositif en fonctionnement ?

Conclusion : au détail près de la mise à disposition des fichiers dans un support Fédération (une instance dédiée de Gitlab donc ?), il nous semble qu’il est en GO pour publication.

Prochaine étape : on en discute en call cercle plateforme.

1 « J'aime »

On a évoqué le sujet en réunion du cercle plateforme mardi soir, on est d’accord sur le principe général d’utilisation de Gitlab.
Ce qu’on recommande néanmoins c’est de ne pas créer une nouvelle instance de Gitlab pour les versions stables, mais plutôt de pouvoir rendre publics (pas d’authentification SSO) les fichiers liés à un master / version stable d’un matériel donné. Et donc la page statique de la section « utiliser » renverrait vers ce Gitlab public (en lecture seul) pour obtenir l’ensemble des sources.
Plein d’avantages potentiels derrière, dont celui d’encourager à mener les forks de matériels au sein de l’environnement Fédération.
@erwan.zamora @nico est-ce que j’ai retranscrit correctement ?
@nicolas.warin peux-tu aborder le point avec Webu ?

1 « J'aime »

Hello,

Vu et ok, je prends le point avec WebU (prochain call semaine du 24 août, mais je ferai un mot à Camille avant), ça me parait sain de ne pas créer une nouvelle instance Git, on va donc focaliser sur le fait de rendre public ce qui doit l’être.

Désolé pour la réunion plateforme de mardi, complètement zappée (je pensais que je l’avais annulée car pas dispo), merci du relai.