Projet Open Space Telescope (OST) : Créons un réseau de télescopes spatiaux CubeSat open source pour voir le ciel !
Bonjour à toute la communauté Open Space Makers !
Je me nomme Raphael et je suis passionné(e) par l’astronomie et l’accès ouvert à l’espace. Je souhaite aujourd’hui vous présenter une idée de projet que j’aimerais lancer et faire grandir avec vous au sein de la Fédération : le projet Open Space Telescope (OST).
La Vision : Un observatoire spatial citoyen
L’idée de base est simple : développer un CubeSat embarquant un mini-télescope , le rendre accessible au plus grand nombre, et à terme, créer une flotte de ces satellites pour constituer un véritable réseau d’observation spatial open source.
L’objectif à long terme est de résoudre un problème croissant pour l’astronomie terrestre et spatiale : les traînées laissées par les méga-constellations de satellites. Un réseau de nos propres télescopes pourrait, par la redondance et le traitement d’image, offrir des vues du ciel dégagées de cette pollution visuelle.
Le Concept en Détail
Le projet se décompose en trois grandes briques :
- Le Satellite (CubeSat) : Nous nous baserions sur un format CubeSat standard (à définir, peut-être 3U pour commencer ?) pour développer un démonstrateur technologique. L’idée est de s’appuyer au maximum sur des designs et des technologies open source existants pour ne pas réinventer la roue (par exemple pour l’alimentation, les communications, l’ordinateur de bord).
- La Charge Utile (Le Mini-Télescope) : C’est le cœur du projet. Il s’agirait de concevoir ou d’adapter un système optique compact et performant, capable d’être intégré dans le volume restreint d’un CubeSat. L’objectif serait de permettre des observations du ciel profond (nébuleuses, galaxies) ainsi que planétaires.
- La Plateforme de Contrôle et d’Accès : Tout le projet serait piloté par une philosophie « open ». Les données seraient ouvertes, le logiciel de contrôle serait open source, et nous développerions une interface web simple permettant à des écoles, des clubs d’astronomie, des chercheurs ou même des particuliers de réserver du temps d’observation et de recevoir les images brutes et traitées.
Premières Pistes Techniques (à discuter !)
Voici quelques idées de départ pour lancer la discussion technique :
- Format CubeSat : Un format 3U semble un bon compromis pour avoir assez de place pour un système optique correct et un système de contrôle d’attitude (ADCS) précis.
- Optique : On pourrait explorer des designs compacts comme des Maksutov-Cassegrain ou des Ritchey-Chrétien, en utilisant des composants optiques du commerce pour le premier prototype.
- Contrôle d’attitude (ADCS) : C’est l’un des plus grands défis. Pour faire de l’astrophotographie, il faut une stabilité de pointage extrême. Utiliser des roues à réaction, des senseurs stellaires… C’est un point crucial à développer.
- Communications : On pourrait s’appuyer sur le réseau mondial de stations sol SatNOGS pour télécharger les données, ce qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie open source.
- Software : L’ordinateur de bord pourrait tourner sous Linux avec des logiciels en Python/C++, et toute la chaîne de traitement d’image serait également open source.
Qui Cherchons-Nous ?
Ce projet est ambitieux et ne pourra se faire qu’avec une équipe pluridisciplinaire. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Nous aurons besoin de compétences variées :
- Électronique & Énergétique : Conception des cartes, gestion de l’alimentation.
- Mécanique & Thermique : Design de la structure du CubeSat, gestion de la chaleur.
- Optique : Conception et intégration du télescope.
- Développement Logiciel : Logiciel embarqué, traitement d’image, plateforme web.
- Radioamateurs : Pour la partie communication avec les stations sol.
- Gestion de projet, communication, recherche de fonds…
- Et surtout, des passionnés et des curieux prêts à apprendre et à contribuer !
Questions Ouvertes à la Communauté
C’est là que j’ai le plus besoin de vous ! Voici quelques questions pour démarrer l’échange :
- Sur le concept : Que pensez-vous de l’idée générale ? La vision d’un réseau pour contrer les traînées de satellites vous semble-t-elle pertinente et réalisable à terme pour une communauté amateur ?
- Sur les défis techniques : Quel est selon vous le plus grand défi technique à relever ? Le pointage précis (ADCS) ? La conception de l’optique ? La survie du matériel en environnement spatial ?
- Sur les technologies : Avez-vous en tête des projets open source (matériels ou logiciels) dont nous pourrions nous inspirer ou que nous pourrions intégrer (comme OreSat, SatNOGS, etc.) ?
- Sur l’organisation : Comment structureriez vous un tel projet ? Par sous-équipes (pôle optique, pôle logiciel…) ? Quels outils de collaboration privilégier ?
- Sur la finalité : Quelles cibles scientifiques ou éducatives vous sembleraient les plus intéressantes pour un premier vol ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire. J’ai hâte de discuter de ce projet avec vous et, je l’espère, de voir naître une équipe pour faire décoller la première étoile de notre constellation citoyenne !
Au plaisir d’échanger,
Raphael