Programmation et Spatial

Bonsoir la Fédération !

Etant passionné par l’informatique et notamment par la programmation ainsi que par le spatial, je souhaiterais rassembler mes deux passions.

J’ai vagabondé entre plusieurs langage que ça soit le HTML, PHP, Python, Java, C, je suis actuellement entrain d’apprendre le développement mobile (Flutter/Dart) et malheureusement, je n’ai jamais pu mettre mes facultés en contribution dans un réel projet.

S’il y a un quelconque besoin dans le cadre d’un projet ou de la fédération, faites moi signe, j’apprend vite et je m’adapte vite :wink: !

4 « J'aime »

Salut @anthony.quinot,

As-tu pu trouver un projet qui te corresponde ?
Je te conseille sinon de contacter un responsable d’un projet qui t’intéresse particulièrement et voir comment tu peux contribuer. Potentiellement, tous les projets peuvent avoir besoin d’informatique. Reste à bien identifier le sujet :wink:

@anthony.quinot si cela t’intéresse, il y aurait de la programmation python+qt sur le projet oxymetre-pulsemètre.
Je n’ai pas encore créé le repo git mais je vais le faire sous peu…

3 « J'aime »

@loic.fejoz pourquoi pas ! Tu peux m’en dire plus ?
Python sera utilisé dans le but de programmer le micro contrôleur ?
Une implémentation est utilisée ? (CircuitPython, MicroPython, …)

1 « J'aime »

Python n’est pas utilisé pour l’embarqué.
En fait, il n’y a quasiment rien 3à faire en embarqué.
Je te ferai une réponse plus détaillée demain.

1 « J'aime »

@anthony.quinot J’ai enfin trouvé le temps de créer les repository git et de mettre les bouts de code que j’ai. J’ai même créé 2 issues pour mettre sur la voie…

Le projet point d’entrée contient une documentation minimale pour le moment.

Super ! Je vais voir tout ça !

Je ne suis pas familiarisé avec PyQt, mais ça n’a pas l’air bien compliqué, de plus j’en ai besoin pour un projet personnel.

1 « J'aime »

Salut tout le monde

Je suis passionné de technique aérospatial, diplômé en mécanique des fluides thermiques et propulsion je souhaite contribuer à tout projet en lien avec l’aérospatial.
Mes expériences pro m’ont fait navigué sur divers projet en simulation thermique ou cfd que ce soit sur des turbomachines, de la thermique ,de l’aérodynamique externe (avion ou dirigeable) ou encore de moteur a onde pulsé (rotating détonation engine) ou encore de plasma lors de la rentée atmosphérique. Et également du développement logiciel sur C++, Qt C++, Fortran, Matlab

J’aimerais créer un projet de propulsion par plasma mais je suis également disponible pour tout projet sur lesquelles mes compétences peuvent aider

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que le projet Propulsion par DPF devrait t’intéresser. @damien.hartmann il est toujours d’actualité?

Le projet lui-même est en stand-by, mais en fait la prochaine étape est assez simple pour qui est intéressé : tous les plans sont disponibles dans le doc .pdf de l’espace projet, il faut maintenant construire le premier prototype et le tester !
@fasttravel2050 tu te sens l’âme de porter le sujet ? Sachant que tu auras probablement des gens qui se joindront à toi une fois que tu auras commencé :slight_smile:

Salut a tous,
Je viens de parcourir un peu le sujet, mais je n’ai rien trouvé sur l’architecture matérielle (ou bien j’ai mal lu depuis mon lit)
Avez vous besoin de support pour la partie Électronique ?
Idem que @anthony.quinot je peux aussi aider pour le soft (mais j’ai préférence pour le hard)

Le propulseur DPF a été mené par l’électrolab je pense qu’il pourrait être intéressant de les contacter

En particulier, par @yannick.avelino et @zenos, mais ils ne sont pas actifs sur le forum. En effet en passant par l’email de contact de l’Electrolab electrolab@electrolab.fr c’est probablement le meilleur moyen de les joindre.

1 « J'aime »

Salut à tous

J’ai parcouru le document disponible sur le site
Je voulais savoir si la partie dimensionnement a été soumise a des tests / simulation numérique pour valider l’ensemble de la configuration au moins en théorie?
Si ce n’est pas le cas, j’imagine que cela est possible en utilisant un logiciel tel que openfoam par exemple?

pour simuler des champs electromagnetiques ?
apres peut etre c’est un peu hors sujet ici ?!

je trouvais intéressant de mener une étude de ce type. Ceci dit vu l’avancement c’est effectivement hors contexte. Je suppose que pour le moment il s’agit surtout d’établir la partie alimentation chambre a vide et mesure de la poussée. Plus la batterie de sonde. Mes connaissances et moyen d’essais sont limitées pour le moment (tube de Pitot, fil chaud, balance aéro, strioscopie). vous avez déjà des pistes sur la fabrication / obtention des capteurs enoncés dans le doc?

il me semble qu’il y avait eu des avancées sur la chambre à vide à l’électrolab ?

A priori oui, il y a @erwan.zamora qui est présent en physique là-bas très souvent actuellement, il doit pouvoir dégotter des infos et faire le lien.

1 « J'aime »

oui je peux aider sans soucis