Présentation Yohan

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire via le forum suite à plusieurs échanges avec @antoine.selosse à propos du projet GRS de la fédération.

Pour me présenter rapidement je m’appelle Yohan HADJI, j’ai 17 ans, je vis en région grenobloise et je finis en ce moment mon année de Tle.

Je mène depuis 1 an ou deux différents projets en rapport avec le spatial :

  • R2Home : conception d’un système de parachute guidé pour permettre la récupération simplifiée de différentes payloads (ballon sonde, fusée expérimentale)

→ Le système est actuellement mécaniquement fonctionnel, fiable, et validé en vol, seule la partie automatisation électronique du vol reste à concevoir (premier prototype d’ordinateur de bord en cours d’assemblage).

https://hackaday.io/project/176621-r2home
https://github.com/YohanHadji/R2Home

  • SuperAntennaz : conception d’un rotor d’antenne pour station sol nano-satellite.

https://wiki.satnogs.org/SuperAntennaz
https://github.com/YohanHadji/SuperAntennaz
https://community.libre.space/t/satnogs-all-metal-box-mountable-rotator/4927/75

Je suis déjà en discussion avec le CNES sur ces différents projets, et si j’ai bien compris le CNES est déjà en collaboration avec la fédération.

Je n’ai que 17 ans, et il est presque impossible sans structure pour un organisme comme le CNES de soutenir directement un individu qui en plus est encore mineur, j’intègre donc la fédération pour essayer de trouver une structure à ces projets.

Je suis à 10000 % pour le partage des savoirs, des résultats des informations etc… sans internet je ne serais absolument pas ce que je suis aujourd’hui, et je n’aurais rien fait de tout cela.

Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas, je suis de manière générale prêt à répondre à absolument tout, que ce soit quelque chose dont je parle dans ma présentation ou pas du tout : )

12 « J'aime »

Bienvenue Yohan, et félicitations pour tes deux développements en solo : c’est du très bon niveau et tu es allé déjà très loin sur ton système GRS. J’espère que tu trouveras chez FOSM la structure nécessaire à la poursuite de tes expérimentations.
A très bientôt.

1 « J'aime »

Bienvenue Yohan !
Effectivement l’association Open Space Makers qui porte l’initiative Fédération a été lancée par le CNES, et travaille dans le cadre d’une convention de collaboration avec l’agence.
Peux-tu nous indiquer avec qui tu échanges déjà au sein du CNES ?

Avec Antoine comme Maman Poule (désolé Antoine :joy_cat:) pour tes premiers pas dans Fédération tu es très bien accompagné !
Je vois que tu as déjà publié sur Github ton système de guidage de parachute sous licence GNU GPL, si tu choisis de l’intégrer à Fédération on va avoir des discussions intéressantes sur les modalités côté licence (notamment, passer le hardware en CERN OHL 1.2, et le software lui-même d’EPL 2.0 à GNU GPL). Plein d’enjeux intéressants en perspective :slight_smile:

A bientôt donc !

1 « J'aime »

Merci @antoine.selosse et @damien.hartmann pour l’accueil :slight_smile:

Je suis en discussion avec Nicolas Verdier

(Chef de projet Nanolab Academy https://youtu.be/UALCBThelt4)

Cela ne m’étonnerais pas que vous le connaissiez, il est en contact avec Fabio Mainolfi qui si j’ai bien compris est la personne qui s’occupe de la FOSM au CNES.

Mes connaissances en terme de licence(s) tendent vers - ∞

J’ai jusqu’a ce jour estimé que ce que je faisais n’était pas suffisamment intéressant pour mériter de prendre le temps de comprendre en détails l’utilité et les magouilles qui se cachent derrière chaque licence différente.

Je suis donc TRES intéressé pour des conseils à ce sujet!

A bientôt!

2 « J'aime »

C’est juste fou ! Je pense que le projet R2Home peut intéresser fortement le projet Boomerang et AdAstra

3 « J'aime »

On va donc en discuter dans les prochains mois :slight_smile: Je me note d’en parler en cercle Réglementation.

1 « J'aime »

Bienvenue Yohan !
Tu as déjà produit des choses très intéressantes, bravo. Je pense que c’est une bonne idée de rejoindre FOSM car il pourra y avoir pas mal d’échanges bénéfiques pour développer tout ça. Et le système GRS peut effectivement être utile à d’autres projets actuels.

A bientôt

1 « J'aime »