Présentation Sylvain Guillet

Bonjour la communauté,
Je suis Sylvain Guillet, 37 ans, architecte logiciel et pilote de ligne de formation.
Avant de vous parler de mon projet je tiens à saluer la création de cette fédération, une belle initiative qui saura sans doute concrétiser les passions.
J’ai eu la chance au début de ma carrière de participer à un projet de veille spatiale dans l’Armée de l’Air, la mécanique spatiale était omniprésente et mon intérêt pour ce domaine n’a cessé de croitre au point de développer mes propres applicatifs. Des solutions logiciels existent déjà et l’une des plus connues, « Spice » développé par le California Institut of technology et utilisée par le JPL, l’ESA ou la Nasa offre une qualité et une précision de haut niveau cependant elle a quelques inconvénients qui pourraient être un frein pour les jeunes acteurs du « new space » :

  • Temps de monter en compétence conséquent.
  • Technologie vieillissante.
  • Intégration parfois complexe dans des solutions existantes.

Vous l’aurez compris, j’aimerais proposer à la communauté un projet de modernisation et d’industrialisation des librairies de mécanique spatiale. Le premier jalon serait une librairie logicielle de haut niveau (au sens logiciel) dans le but de raccourcir le temps d’intégration et d’en faciliter l’exploitation.

Je prépare un post pour vous présenter les jalons à court et moyen terme, une idée du « comment » et les fonctionnalités qui pourraient être offertes par cet applicatif.
N’hésitez pas à me solliciter, je suis impatient de pouvoir échanger avec vous :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Salut Sylvain et bienvenu dans la communauté. J’ai hâte de voir qu’est-ce t’as à proposer, le cadre du logiciel libre dans le spatial m’intéresse beaucoup! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain et bienvenu.

Génial ! C’est une super idée qui nous sera très utile :slight_smile:
Merci

1 « J'aime »

Bonsoir @tid et @tiphainekle ,

Merci pour votre accueil :slight_smile:

La présentation détaillée du projet est ici.

Au plaisir,

Sylvain

1 « J'aime »

Super merci pour le lien :wink:
Peut-être même que tu pourrais créer un projet directement sur le site web.
https://www.federation-openspacemakers.com/fr/participer/projets/

1 « J'aime »

Bienvenue Sylvain !
Et tu as bien fait de commencer par un post pour présenter ton idée de projet :wink:

2 « J'aime »