Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord, je suis très heureux de pouvoir me présenter devant vous et d’intégrer la communauté FOSM. J’ai découvert la Fédération assez récemment et je trouve l’initiative vraiment très intéressante, avec des projets concrets, diversifiés et qui font appel à plusieurs disciplines à chaque fois. Le fait d’être soutenu par des organismes comme le CNES est également une bonne chose je trouve pour développer ces projets.
Je me présente donc, je m’appelle Frédéric et j’ai 28 ans. Je suis passionné de sciences et principalement de tout ce qui se rapporte à l’aéronautique et à l’espace. Notamment les technologies appliquées dans ces domaines, les phénomènes qui s’y déroule et les connaissances scientifiques que l’on peut en retirer. Je m’intéresse aussi à la photographie sur mon temps libre.
J’ai suivi des études techniques et j’ai la chance de pouvoir exercer dans le domaine du spatial. Bien qu’actuellement au chômage, j’ai plus de 3 ans d’expérience en tant que dessinateur en conception mécanique sur différents projets de satellites. Je suis aussi actuellement une formation en cours du soir avec le CNAM afin de pouvoir devenir ingénieur spécialisé en aérodynamique.
Grâce à mon cursus et mes expériences professionnelles, j’ai des connaissances en conception mécanique, études techniques de structure ou de mécanisme et CAO. J’espère pouvoir mettre à profit ces compétences au sein d’un ou plusieurs projets et apprendre de nouvelles choses. Après avoir fait le tour des différents projets, je dois avouer que j’ai un gros faible pour Themis dont je suis l’évolution depuis quelques temps déjà via ArianeWorks. La Baie Pélican me parait être un projet vraiment intéressant et j’aimerais y prendre part. Mais j’ai aussi des idées en stock concernant les systèmes d’atterrissage et de contrôle aérodynamique lors de la phase de retombée.
En tout cas j’espère pouvoir échanger avec vous prochainement. Et s’il y avait un gentil volontaire dans les parages pour me parrainer et me guider dans les premiers temps, ce serait super.
À bientôt.
Frédéric Flory