Préparer un kit Fédération pour les fablabs

Le sujet de préparer un « kit fablab Fédération » avait été lancé début 2020, avec l’objectif de permettre aux membres Open Space Makers de promouvoir Fédération dans leur fablab local, et aussi pour les fablabs intéressés par Fédération, mais ne disposant pas de membre actif Fédération en local, de leur permettre de mettre en avant Fédération vers leur communauté existante et leurs visiteurs.

Depuis, la crise sanitaire est passée par là, et on avait laissé de côté le sujet.
Je propose de le remettre à l’ordre du jour, avec le retour à un fonctionnement plus ou moins nominal des fablabs sur tout le territoire national.

Les idées de départ de ce dont serait constitué ce kit :

  • affiches
  • T-shirts
  • Maquette de cubesat ou autre projet en kit ?

Et les idées issues de la réunion sur le sujet qui s’est tenue le 23/3/2020 :

  • Plaquette → s’inspirer du kit de communication
  • Badge/écusson (les fablab ont leur tee-shirt)
  • Tee-shirt
  • Tote Bag
  • Affiche

Questions posées :

  • On (Open Space makers) produit et on expédie ?
  • ou alors on laisse faire en interne au fablab ?

→ Un mix entre les deux ?

Logistique des kits : est-ce qu’on fait produire en une fois ? Ou au moins fournir des modèles libres de droit ? Peut-être kit entièrement dématérialisé ?
→ faire un mix probablement

Dans les fablabs, identifier une zone orientée “atelier Fédération”, taggée comme telle ?

Nous avons évoqué le projet Kidsat (poke @marcoleptic) : quel besoin en matos pour le mettre en oeuvre ? Pourrait être fabriqué directement par les fablabs eux-mêmes.

Voilà pour lancer la discussion, toutes les contributions seront bienvenues ! On devrait en reparler en cercle communication le 1er novembre.

1 « J'aime »

Très très bonne initiative ! J’aime bien l’idée du kit.

j’aime beaucoup l’idée de l’écusson propre à chaque fablab

Nous avons un peu plus travaillé sur le sujet lors de la réunion du cercle communication de lundi dernier.

En complément des actions indiquées ci-dessus, nous avons pensé aux points suivants :

  • Ajouter les affiches spécifiques de présentation des projets, telles que celles préparées pour le stand de la SpaceCon, et aussi utilisées à Château-Thierry lors du Forum Fédération
  • ajouter logo thermocolant à imprimer soi-même - Action Victor pour faire un PDF et tester le kit thermocolant (en guise d’écusson)
  • ajouter un projet à faire en fablab pour commencer le matériel spatial open source : par exemple station SatNOGS + CubeSat Sim ?
    Sur ce dernier point, certes ce ne sont pas des projets Fédération, mais ce sont des projets tout prêts, open source, qui sont très bien documentés et peuvent très concrètement servir de support de pédagogie, de communication et de base pour identifier en local une communauté d’enthousiastes prêts à porter plus avant Fédération dans leur FabLab local.

Au global, l’idée du kit est qu’il soit surtout « DIY », pas la peine d’arriver sur une boutique Fédération et d’acheter le kit préparé pour n euros. D’où les « projets sur étagère », les affiches et l’autocollant thermo imprimable chez soi, etc.

Peut-être avez-vous d’autres idées à partager ?
En terme de formalisation, je pense tout simplement à une documentation sur une page statique du portail Fédération, peut-être en sous-page de la page « Lieux ».

1 « J'aime »

Petit up sur le sujet : la prochaine étape est de créer une page statique de documentation sur le portail fosm.space. Qui est partant pour se lancer dedans avec moi ? Sachant que nous avons déjà pas mal de matière dans ce thread, pour servir de base.