Politique d'administration de la plateforme

Dans le cadre du contrat qui nous lie au CNES pour 2019-2020, nous devons pour le 30 août prochain réaliser un livrable qui décrit en détails la politique d’administration de la plateforme.

Ce sont les membres du bureau de l’association qui pilotent la réalisation du livrable. Le format utilisé pour préparer ce livrable est le Gitbook dont il a déjà été question sur le forum. Vous pouvez accéder à cet outil de publication dynamique et collaboratif au travers de ce lien.

Je me lance en particulier dans le Processus de qualification des administrateurs de la plateforme.
Voici ce que j’avais écrit sur le sujet dans notre proposition initiale au CNES :

Open Space Makers définira le processus permettant de s’assurer qu’un candidat administrateur s’engage bien à la mise en œuvre des règles avant d’accéder à cette fonction. Il est envisagé plusieurs solutions pour aborder cette tâche, l’une étant de demander, au-delà de l’acceptation formalisée des règles, que l’administrateur ait au préalable été Membre Actif de l’association pendant une durée fixée prédéterminée. Une alternative considérée est de procéder par « reconnaissance des pairs », en demandant à ce que préalablement à devenir Administrateur un membre ait déjà reçu plus de n likes, attribués par n membres différents. La solution qui sera retenue au final sera peut-être une combinaison de ces différentes hypothèses de travail.

En relisant cela quelques semaines après l’avoir écrit, ça me semble toujours un procédé raisonnable. Si on met par exemple au moins 6 mois en tant que membre actif, et avoir reçu au moins 10 likes de 5 membres différents sur le forum (témoin d’une réelle activité sur le forum, et pas simplement d’une présence fantôme), compte tenu de ce qu’on a pu voir jusqu’ici c’est qu’on a quelqu’un d’engagé dans la vie de Fédération.

Tout commentaire, suggestion, amélioration sont bienvenus !

Cela concerne plutôt l’éligibilité de quelqu’un pour devenir administrateur.
Cependant quel est le processus pour candidater à cette fonction?
et quel est :

il s’ont nommés en assemblée générale?
Il y a -il une limite de durée à cette fonction?

Sinon sur la politique d’administration présentée dans le gitbook peut être manquent les règles de mise à jour des pages statiques (sortie du cercle communication?)

En fait il faut faire la différence entre modérateur (pour le forum) et administrateur (de la plateforme).

En ce qui concerne le modérateur, ça peut être proposé selon les besoins de modération par un administrateur à un membre qui remplit les conditions ci-dessus.

Pour l’administrateur, le prérequis pourrait être d’être membre actif depuis au moins 6 mois (comme pour obtenir le droit de vote en AG), de respecter aussi les prérequis de modérateur, et ensuite n’importe qui peut faire la demande auprès du cercle plateforme, qui vérifie le respect des critères puis confère le rôle.
Pas forcément de nécessité de limite de durée, tant que l’administrateur reste membre actif à jour de cotisation, il peut rester administrateur. Il peut aussi faire la demande auprès du cercle plateforme de se retirer de cette fonction.

Qu’en pensez-vous ?

Oui en effet. Quelqu’un a quelque chose à proposer sur ce sujet ? ;o)

Il y aura une liste d’engagements que l’administrateur doit accepter formellement ?

Le respect de la politique d’administration.
Au-delà de cela, vois-tu des éléments à ajouter ? Et dans ce cas, ne peuvent-ils pas être ajoutés dans la politique d’administration ?

Si, je pense qu’on peut ajouter des choses dans la politique d’administration, je le ferai dans le gitbook.
Comme on fait a accepter les engagements? C’est un formulaire à signer comme celui d’adhésion pour les membres actifs ?

Est-ce qu’on a besoin de le formaliser de cette façon, sachant que lesdits administrateurs seront comme tous les autres membres tenus au respect de la Charte et en plus du doc des membres actifs ?
Dans la charte, on s’engage à faire preuve de responsabilité. Donc quand on se voit confier les responsabilités d’administrateur, on s’engage de facto à respecter la politique d’administration de la plateforme.

On est en plein dans un sujet où il faut trouver l’équilibre entre “on fait signer de son sang n documents” et “on a une charte qui fait qu’on fait confiance a priori.” Je suis pour la deuxième option.

J’ai mis à jour la partie Politique d’Administration du Gitbook, en prenant en compte la majorité de tes retours Fabio.

Est-ce que les membres intéressés peuvent la passer en revue d’ici la fin de semaine prochaine ?

Merci président @damien.hartmann je vais regarder!
@furtif, @matthieu.compin, un avis suite au discussions avec Franck Jubin (qui avait un bon rex sur le sujet)?

Et le bureau : @alcoudry @nico @frederik.varlet @yannick.avelino ?

Cercle plateforme ?

@fab.io, je bloque un peu sur “Administrateur est un membre actif”. On s’interdit donc d’avoir un permanent, un employé pour faire le job?

Autre détail, je pense qu’il y a des manques sur la perte de la qualité d’administrateur:

La qualité de d’administrateur se perd par:

  • la démission adressée par écrit au président de l’association
  • le décès (baaa ça arrive malheureusement!)
  • la radiation prononcée par le cercle plateforme ou le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation, pour infraction aux présents statuts, pour non-respect du règlement intérieur ou pour motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association (il pourrait partir avec des données). L’intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications (un peu d’ouverture). Un recours non suspensif devant l’assemblée générale peut être demandé (le CA pourrait être pourri aussi :crazy_face: ).
    Mais dans ce cas on doit indiquer la procédure dans le RI et les délais.

Je vous ne cache pas que je ne suis pas encore à la page avec ces histoires de cercle et l’Holacratie. Je me demande encore comment ça se passe devant un juge cette organisation.

Un administrateur peut-il être porteur de projet?

Je dirais que ce point est couvert par la perte de la qualité de membre actif, qui est couverte dans les statuts.

Ca reste le bureau (et en premier lieu moi) qui porte la responsabilité juridique des activités de l’association. Mais ça n’empêche pas de mettre en oeuvre des pratiques de gouvernance interne de l’asso qui ne reposent pas intégralement sur les décisions et l’activité du bureau.

La politique d’administration n’est pas figée, elle pourra évoluer au fur et à mesure des évolutions de l’organisation de l’association.

Je ne vois pas a priori de raison qui l’empêcherait de l’être, tu en vois ?

Autant le prévoir maintenant.

[…]Un Administrateur est un membre actif ou un permanent de l’association dont le rôle est de s’assurer de la bonne exécution de la politique d’administration de la plateforme décrite dans ce document.[…]

OK c’est intégré dans le gitbook.