Petit compte-rendu d'un passage au fablab Saint-Ex à Reims

J’ai eu l’occasion mardi soir de passer au fablab du Saint-Ex à Reims, où j’ai pu discuter avec Benoît, l’un des fab managers.

Saint-Ex est une association qui existe depuis plus de 50 ans à Reims, originellement une MJC qui depuis 10 ans a été redirigée vers l’art et la culture numériques. Le fablab y a été créé en 2015.

Font beaucoup de découpe laser, un peu d’impression 3D. Principalement travail du plastique et du bois, pour le travail sur le métal sont notamment en train de monter un partenariat avec l’ESAD, une école de design de Reims. Dans le cadre du partenariat, l’adhésion au fablab pour les étudiants de l’école est prise en charge, et du temps machine est offert.
Reçoivent les particuliers les mardi et jeudi soirs, et samedi matins.

Benoît est très intéressé par le principe de Fédération, la question qu’on se pose ensemble est comment faire connaître l’initiative en local et susciter des membres Open Space Makers en local.

Il est partant pour utiliser les moyens de Saint-Ex pour communiquer, par exemple :

  • Open Do Day en juin, s’inscrit dans la suite des évènements Makerland menés en région Grand Est (@antoine.selosse @flct.arnaud.denouille @jonathan.quesnel est-ce qu’il y aurait éventuellement quelqu’un de Château-Thierry qui serait prêt à faire le déplacement pour représenter Open Space Makers ?)
  • espace numérique de communication de art numérique (touchent 1600 adhérents)
  • pourraient aussi discuter avec planétarium de Reims (ils avaient notamment un projet de faire un sol lunaire + rover).
  • pourraient en parler à Acustica, le CCSTI local si passionnés de spatial.

Se pose aussi une question d’avoir des éléments physiques en local pour attirer les visiteurs sur la contribution aux projets Fédération. A ce titre, le projet Kidsat ou les kits Inisat seront bienvenus !

Ils sont aussi en train de monter un partenariat avec le CESI, école d’ingénieur : l’école crée un groupe d’étudiants autour de fablabs, pôle sur base volontariat.

Benoît propose de mettre en place une visioconférence avec les parties prenantes intéressées locales. @matthieu.compin est-ce que tu serais d’accord pour y participer avec moi ?

Salut Damien, c’est ok sur le principe pour les rencontrer et représenter OSM lors de leur événement. On avait entendu parler d’eux, mais je ne les connais pas.
J’ai visité le fab lab du CESI de Reims (qui est réservé aux étudiants) : ils ont de quoi faire mais l’accès au lieu à l’air restreint.

1 « J'aime »

Pour le Cesi, cela peut valoir le coup de faire une communication à l’ensemble des Fablabs managers (environ 20 personnes sur toute la France) en passant par la direction nationale.
NB : J’ai été fablab manager du Cesi Strasbourg pendant 8 mois.
A mon avis ce ne sera pas facile d’insérer Federation OSM dans les projets étudiants mais « au pire » il y aura quelques étudiants qui rejoindront OSM.
A savoir aussi que l’ouverture des Fablabs du Cesi à l’extérieur est actée dans leur charte mais que ce n’est pas encore dans les mœurs…

@matthieu.compin est-ce que tu peux prendre le point avec Loïc ? Etant bien ancré dans l’environnement étudiant.

Tu veux dire que je suis noyé dans le monde étudiant.

Pour organiser une visio par de soucis avec l’ensemble des Fablabs manager.
@loic.fejoz tu as une liste de contact?

Je t’envoie le contact par message privé.