Go back

Périmètre du projet NELS


(Damien) #1

Une remontée à propos du projet NELS nous a été faite cette semaine, qui me fait demander le périmètre exact du projet : “Développer un lanceur simple, léger et économique (sûr et fiable) est vraiment un défi. Si les technologies de propulsion ne sont pas trop sophistiquées, il faut un lanceur à trois étages pour atteindre une orbite basse.”
Jusqu’ici je comprends que le périmètre du projet est uniquement le système d’interfaçage des cubesats avec le lanceur, et l’aspect mécanique du largage. Il n’inclut pas le reste du lanceur lui-même. @pjt.nels pourrais-tu confirmer ce qu’il en est ?


(Fabio) #2

Il y a de lanceur à 2 étages qui s’en sortent très bien:


:-):grinning:


(Nicolas Warin) #3

Bonsoir,

Pour rebondir sur le message de Damien (merci à Fabio également pour la précision !) et suite à des retours que j’ai eu sur la Maker Faire de Lille, je suis assez preneur également de quelques éléments complémentaires sur le périmètre de ce projet, que j’ai eu l’occasion de mettre un peu en avant lors du salon.

Ce qui revient souvent, c’est : ok, on fait du matériel spatial, mais comment on l’envoie là haut ? Et c’est effectivement ce qui me semble être le plus gros enjeu du spatial open source (mais j’ai pour habitude de dire que rien n’est impossible, juste plus ou moins difficile), la diminution du prix d’envoi au kg dans l’espace.

Je vais suivre ce projet NELS avec beaucoup d’intérêt.


(Fabio) #4

Si je comprends bien, il ne s’agit pas de concevoir un système de lancement proprement dit (Lanceur + Base de Lancement) mais plutôt un système de déploiement de cubesat du type NRCSD de nanoracks, ISIPOD de ISIS etc.
Le système de lancement proprement dit est la fusée sonde REXUS qui permet d’expérimenter du vol suborbital (3mn) dans le cadre d’un programme étudiant : http://rexusbexus.net/rexus/

Par ailleurs je pense que au delà des capacités de lancement, aujourd’hui le plus grand défi est celui d’arriver à concevoir et produire du matériel qualifié pour embarquer sur un lanceur :slight_smile: