Passage à Bliiida et son markerspace à Metz

J’ai eu l’occasion de visiter Bliiida à Metz en début de semaine.
Installé dans un ancien hangar d’entretien de bus (où j’avais effectué mon premier job d’été, il y a plus de 20 ans !), le lieu est super impressionnant, regroupant artistes, makers, start-upers (dont une antenne Lorr’n’Tech, branche locale de la French Tech, et un espace d’open innovation de la BPCE), et associations.

L’une des particularités de Bliiida est d’héberger à la fois un makerspace et un fablab (MDesign). Oui, ils arrivent à faire la différence :smile:

Suite à un échange très intéressant et convivial avec Gautier, chargé de développement au sein de Bliiida et à l’origine de son makerspace, nous avons convenu des actions suivantes :

  • communication vers les étudiants : tu travailles beaucoup sur le fait d’intégrer des projets étudiants dans le cadre de Bliiida, et les projets Fédération pourraient être un point de contact idéal entre le monde maker et le monde étudiant. Je t’envoie dans un mail à part des éléments de com pour les étudiants.
  • Idées pour attirer le grand public : on est justement en plein dans un brainstorming sur un « kit de démarrage Fédération pour les tiers-lieux », on aimerait te proposer de te joindre à un call de brainstorming sur le sujet dans les prochaines semaines : est-ce que tu serais OK ? Ce serait certainement un soir de semaine, sur un créneau type 20h30-21h30. J’ai ajouté en copie le « cercle communication » de l’association, qui pilote ce sujet.
  • Visibilité de Bliiida dans la communauté Fédération : on te propose comme convenu de créer le makerspace dans la page Lieux (il faut que tu t’inscrives sur la plateforme), et on communiquera évidemment ensuite dessus.

Et Gautier m’a ensuite mis en relation avec les radioamateurs du Thilab, à côté de Thionville, dans le Nord de la Moselle : ce sera une de mes prochaines étapes :slightly_smiling_face:

J’ai hâte de voir se développer les projets spatiaux dans le Département où j’ai passé mon bac :star_struck:

2 « J'aime »

Dire que j’ai vécu à un moment du côté de Metz et de Thionville sans avoir eu la chance de connaître ce genre de lieu.
Du coup, ça pourrait nous faire plusieurs liens en Moselle. Ca s’étoffe dans l’Est :slight_smile:

PS : Tu es vraiment partout @damien.hartmann ! :grin:

1 « J'aime »