Participation de Fédération à des concours: ex challenge cloud orbital en novembre

Bonjour L’équipe Phoénix,

Je viens de rejoindre la communauté Fédération, et je commence à découvrir les différents projets et voir comment je pourrais contribuer.

Je suis tombé par hasard sur ce concours qui pourrait coller aux ambitions du projet Phoenix : https://actinspace.org/challenges/be-a-newspace-player-space40/the-cloud-in-outer-space-

Fédération pourrait monter une équipe et par là toucher plus de contributeurs pour avancer ?

Benjamin

2 « J'aime »

En effet super opportunité ! J’ai vite fait parcouru le truc, @samy.tahar.berrabah toi qui posais la question de qui participe à ActInSpace, on a là la raison toute trouvée d’y participer. En plus il y a des gens de l’AID qui ont liké le post LinkedIn sur Phoenix, donc il y a matière à trouver des relais.

Benjamin, partant pour être le premier membre de l’équipe Fédération / Phoenix ? :slight_smile: @frederik.varlet aussi ?

1 « J'aime »

J’allais vous le proposer !

Je suis chaud chaud chaud pour actin space et persuader que nous allons gagné ! Commencez a vous visualiser en 0G les amis :slight_smile:

Salut, content de voir qu’il y a de la motivation !
Avec plaisir si je peux aider.
Je ne sais pas encore comment je peux aider le projet vu mes connaissances, je pars de 0 sur le sujet. :slight_smile: mais je peux a minima mettre de l’animation et faire jouer le réseau pour s’entourer de contributeurs. Quand est la prochaine réunion du projet Phoenix ?
Novembre ça va arriver vite. On peut déjà ouvrir une équipe sur la plateforme Act In Space. Quelqu’un a déjà planché sur les compétences à mobiliser pour le projet ?

Le prochaine réunion du projet a lieu le 24/9 à 20h30.
Tu es le bienvenu, même en partant de 0 sur les compétences techniques : comme tu le dis, il n’y a pas que des compétences techniques qui sont nécessaires dans le projet :slight_smile:

Bonjour,

C’est super de voir tant d’enthousiasme. De mon côté je suis très réservé sur la participation à ActInSpace (organisé par le CNES) dans le cadre du projet PHOENIX, au-delà du formats hackathon qui ne me semble pas vraiment s’inscrire dans l’action de Fédération…., il me semble qu’il vaudrait mieux inscrire le projet dans le cadre du partenariat de collaboration OSM/CNES dont une réunion de coordination est prévue d’ici la fin d’année (discussions en cours). En effet PHOENIX est un projets structurant pour Fédération et la communauté. Cela devrait permettre plus de résonance du projet et plus de retombée directes….que ActInSpace

Les deux chemins ne sont pas forcement compatibles

Je suis aller regarder le site d’Act In Space, je n’ai pas vu d’élément dans les objectifs clés qui seraient incompatibles avec l’esprit Fédération :

What are ActInSpace® key goals?

• We want to make people dream bigger and develop their entrepreneurial spirit, especially young people
  • We aspire to show people just how amazing the space sector is and how it can positively impact on our daily life
  • We’re driven to demonstrate the socio-economic potential of the space sector and its ability to boost startup creation
  • We look to build a bridge between civil society and space agencies to make patent licensing more accessible
  • We believe in #WomenInSpace and want to encourage women to start technical companies

Ce qui me semble surtout intéressant ici c’est de donner une deadline pour un premier livrable, ça permettrait de focaliser l’énergie de l’équipe pour établir un première représentation haut niveau du système.

Je pense qu’il faudra choisir entre les deux.
On en reparle en call, jeudi prochain.

Il faudra faire un bilan des avantages inconvénients (gains pertes) d’une participation sauf si effectivement vous voulez faire une start’up

Ok merci Damien,
Pas certain d’avoir beaucoup de temps jeudi soir mais je vais me débrouiller pour être présent une partie (à moins que le format soit court). Il faut s’enregistrer quelque part pour accéder au lien de rdv ?

Salut Fabio,

Sur le format du hackaton, c’est vrai que je n’ai regardé comment cela se passe d’un point de vue pratique. As tu des infos de ce côté là ?
Je ne suis pas certain de comprendre la nature de l’incompatibilité entre un concours un ouvert et la démarche Open Source de Fédération. Dans quel sens y aurait-il une « perte » ?
L’intérêt que je vois:

• faire avancer le projet: avec la formalisation d’un livrable réutilisable, et une deadline donnée
  • confronter les pistes et récupérer des inputs avec les différentes parties prenantes (AID ou autres)
  • inscrire le projet dans une réalité de contribution/réutilisation par des acteurs établis
  • démontrer que le principe de l’Open Source fonctionne c’est à dire apporter des contributions de qualité sur la thématique (il faudra gagner :slight_smile: )
  • faire connaitre OSM
    Il est peut-être plus simple d’en parler de vive voix jeudi effectivement.
    Au passage, ce serait intéressant de pouvoir se laisser des commentaires audio par message. Peut-être utilisez vous déjà une boucle whats app ou autre au sein de l’équipe projet.
    Benjamin

Bonjour Benjamin,

Je me suis mal exprimé, mais c’est toute la difficulté des échanges par écrit :sweat_smile:.
Il n’y a pas d’incompatibilité entre un concours ouvert et la démarche open source de Fédération. Cependant je vais essayer de donner quelques éléments de réflexion dans le cas spécifique d’ActinSpace et Phoenix

Sur le fond :

ActinSpace a été créé et est portée par le CNES (https://entreprises.cnes.fr/fr/actinspace) son objectif est de favoriser l’entreprenariat. Les participants du concours travaillent pour proposer des projets de startups. A la suite du hackathon, les équipes lauréates peuvent être accompagnés dans leur projet de startup par le CNES (connectbycnes) ou/et les incubateurs partenaires, notamment les ESA BICs.

Sur le fond :

A ce stade cela me parait incohérent de faire un projet de start-up pour PHOENIX compte tenu de son caractère structurant pour Fédération même et pour l’association (accès rapide à l’orbite, processus d’internationalisation, résilience et pérennité de l’infrastructure, synergies avec les acteurs du spatial et rechercher des nouveaux partenariats).

Sur la forme :

ActinSpace aura lieu le 13 et 14 novembre sur la forme de hackathon (24h) avec des équipes limitées à 5 personnes maximum. Ce format semble limiter la participation et l’inclusion de type Fédération et ne permet pas au projet de bénéficier du petit temps que chaque membre peut dégager

Cela dit, je suis bien d’accord sur les intérêts / besoin que tu cites mais je pense qu’il y a un autre chemin pour avoir le maximum de retours.

L’initiative Fédération est complémentaire d’ActinSpace. En octobre 2019 le CNES et OSM ont signé un accord de collaboration (aujourd’hui mis en œuvre qu’à travers Themis-Open). Je pense que le projet PHOENIX est un bon candidat pour s’inscrire dans ce cadre. Cela permettrait d’inscrire le projet dans une réalité de contribution par des acteurs établis (et permettre à OSM de devenir un acteur du spatial)

D’ici la fin d’année il y a une réunion de coordination OSM CNES (date AD avec le bureau et les premiers liens). Cette échéance me parait une bonne occasion comme date butoir pour préparer un premier « livrable » et faire avancer le projet pour le présenter en tant que candidat possible au partenariat. Cela ouvrirait probablement la voie à d’autres partenariats.

En terme de notoriété d’OSM, on pourrait proposer pour la prochaine édition d’ActinSpace un challenge basé sur les principes de Fédération.

A bientôt

Fabio

3 « J'aime »

Fabio,
Merci pour les explications !
Je n’avais pas compris le but d’ACT IN SPACE comme étant une volonté claire de création de Startup.
Je me dis que l’Open Source est de toute façon un projet apporteur de valeur au même titre que d’une startup, certes d’une toute autre nature et autre finalité. Je trouve même intéressant de proposer un « contre-modèle » d’organisation.
Sur le format effectivement cela supposerait d’envoyer des « représentants » du projet. Au final c’est comme une réunion de travail non ?
Clairement ce serait génial de pouvoir reproduire la collaboration avec Themis sur d’autres briques et projets, tan mieux s’il y a une échéance à ce sujet. J’imagine la constitution d’un tel dossier est au programme de ce soir.
Comment rejoindre la discussion ??
Merci et tout à l’heure,
Benjamin

Bonjour
Startup et open source ne sont pas des modèles forcément opposés. Ce dernier étant un outils puissant pour les communautés mais aussi pour les entreprises.

Ce qui à mon sens fait la différence c’est les modèles d’organisation, d’inclusion, de solidarité, la pedagie, la collaboration etc. C’est ce que les membres actifs essaient de développer à travers Fédération pour donner les meilleures chances à tous les projets…(et pas qu’à un gagnant)

Rien s’oppose à créer des startup en spinoff de Fédération ou à partir de ce qui est publié dans Fédération tant qu’on respecte le régime open source.

Pour Phœnix pour l’instant cela est un peu different car à mon avis il s’agit d’un projet de développement de Fédération lui même, et d’un projet de démonstration.il y aura beaucoup de réflexions à mener pour sa gouvernance à long terme

A tout à l’heure

1 « J'aime »