Parrainage des nouveaux membres Open Space Makers

Nous avons prévu depuis les débuts de la réflexion sur le mode de fonctionnement d’Open Space Makers de mettre en place un système de parrainage pour les nouveaux membres. Voici la façon dont c’est envisagé, d’après un des textes écrit lors de la réflexion sur le sujet :

Nous estimons l’aspect « pédagogique » et accompagnement essentiel : d’expérience, la
phase la plus compliquée pour un nouveau venu dans l’environnement des makers est celle du démarrage. On constate dans les hackerspaces que sans accompagnement spécifique, une grande partie des nouveaux membres abandonnent leur engagement dans les premiers mois, à cause des difficultés à créer des liens et à savoir par quel bout prendre l’engagement au sein d’un lieu de production collaboratif.

Imaginant la plateforme web comme un « fablab online », nous comptons proposer un système de parrainage pour tout nouveau membre. Le parrain sera le point de contact privilégié pour les questions du nouveau venu, et aidera au discernement des actions concrètes à mettre en oeuvre pour s’impliquer dans tel ou tel projet, ou pour démarrer son propre projet. Ce sera aussi un système privilégié de prise de retours sur la plateforme et l’initiative Fédération, et contribuera pleinement au système d’amélioration continue.

Ce dispositif sera au démarrage de la plateforme assuré par des membres actifs de l’association Open Space Makers, nous travaillerons pour qu’à terme il soit assuré par des membres utilisateurs désireux de contribuer au développement de la plateforme, voire à « recruter » de nouveaux membres pour contribuer dans leurs projets.

Pour le moment nous l’avons timidement mis en oeuvre au sein des membres actifs, pour parrainer les nouveaux membres actifs. Jusqu’ici ce n’est pas encore lancé pour les membres utilisateurs, mais on vous pose donc la question, à vous nouveaux membres utilisateurs : est-ce que le principe vous semble intéressant ? Avez-vous des commentaires ou recommandations à apporter ? Et si vous pensez qu’un parrain Fédération vous serait utile pour prendre vos marques sur la plateforme, manifestez-vous ici !

2 « J'aime »

Bonjour Damien,

Je pense que c’est une bonne idée, l’arrivée dans l’univers d’Open Space Makers pouvant être un peu “intimidant”, au sens où il faut sans doute prendre un peu de temps pour découvrir son organisation, son/ses mode(s) de fonctionnement (via les projets, les lieux, la documentation…) et au final être en mesure de voir où apporter une collaboration pertinente à la fois pour le groupe, mais également pour soi.

Être accompagné dans cette démarche de découverte pourrait faire gagner du temps et permettre de démarrer la collaboration dans des projets peut être un peu plus rapidement. D’autant que cela obligerais probablement à compléter/créer de nouveaux supports dans le cadre d’un système de parrainage.

Après, pour un membre utilisateur, il faut voir comment bien partager son temps entre la collaboration directe sur les projets (qui forge l’expérience nécessaire à mon sens pour être un bon parrain/marraine) et le temps nécessaire pour bien accompagner un nouveau membre (un “welcome kit” digital pourrait être une idée également).

Quelques réflexions pour en discuter.

1 « J'aime »

Un point me vient à l’esprit.
En effet, l’arrivée dans le monde des makers peut paraitre déroutant. Mais l’expérience d’un fablab passe essentiellement par le lieu en lui-même et les personnes qui le représentent.
Donc notre support viendrait en complément de celui du fablab.
Si le fablab est déjà connu, ça sera très simple. Mais que fait-on dans le cas d’un nouveau fablab ?

Pour le moment il y a cette page de tutorial pour s’inscrire, créer et gérer son projet, et il y a la page Démarrer. Quels sont les éléments qui seraient à ajouter pour toi ?

Précisément, le parrainage à distance représente une bonne façon d’accompagner les personnes isolées. L’objet du forum dédié aux lieux de production collaborative est notamment d’aborder ces sujets :wink:

Pour revenir au point de départ de ce fil, il y a maintenant une catégorie dédiée aux parrainages dans le forum, donc on invite tous ceux qui se sentent un peu perdus à se manifester ici pour demander un support.

Bonjour à tous, nous sommes sur le point de lancer un projet et nous serions intéressés par un parrainage pour nous accompagner dans nos premiers pas :slightly_smiling_face: Nos premières questions concerneront entre autres le cadre légal et juridique dans lequel évolueront les membres du projet. @florian.antoine

Bien le bonjour, le projet Aerospace Software Services aura fait couler beaucoup d’encre numérique au sein du cercle projet aujourd’hui :crazy_face:
Je vous propose à tous les deux d’assurer votre parrainage, et de se prévoir dans les prochains jours une session visio. Je vous envoie des propositions de créneau en message privé.

2 « J'aime »

Bonjour! Cela fait quelques semaines que j’ai découvert l’association, et je me sens près à m’investir dans un projet! Mais vu que je suis un peu perdu, cela me ferait très plaisir que quelqu’un me prenne sous sa tutelle :slight_smile:

PS: tout ici est nouveau pour moi et je n’ai aucune compétence en sciences (mon niveau s’arrête au bac S) mais j’ai envie d’apprendre! =D

Bienvenue Armand !
C’est excellent d’arriver avec l’envie d’apprendre, c’est la ressource la plus importante dans Fédération. Et puis on partage tous les deux le même niveau en sciences côté formation initiale :wink:

Voici quelques projets bien actifs où tu es sûr de disposer de quelqu’un pour t’accompagner dans la montée en compétence :

  • Dryade
  • MarsProof
  • Ad Astra
  • IO
  • Phoenix

Est-ce que l’un d’entre eux t’intéresse plus particulièrement ? Une fois cela choisi, clique sur « rejoindre le projet » dans la page vitrine. Et ensuite un des référents te contactera pour organiser le parrainage.
Et évidemment nous restons dispo ici et sur rocket.chat pour répondre à toute question :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai regardé un peu, je pense rejoindre le projet Ad Astra, même si MarsProof et IO m’intéressent aussi beaucoup!

Merci pour le retour rapide! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir @armand_dupont, si ça t’intéresse tu peux te greffer à notre réunion demain soir, ça te permettra de découvrir un peu notre activité. Au programme présentation des algorithmes permettant de définir une fenêtre de lancement, 3D, système embarqué, … Notre SDK(librairie logicielle) touche à sa fin ça te donnera une bonne vue d’ensemble des capacités du produit, tu pourras nous poser toutes les questions que tu souhaites ! N’hésites pas

Bonjour à tous,

Nous sommes une équipe de deux étudiants sur Nantes, nous nous sommes rencontrés lors du ActInSpace 2020 et nous avons travailler ensemble sur un service de traitement des débris spatiaux.

Ce projet perdure depuis Novembre 2020, et nous continuons à nous investir dans ce projet. Grâce à ce marathon de projet nous avons eu l’opportunité d’apprendre sur le spatial avec les différents intervenants. L’un deux m’a particulièrement marqué l’esprit, il s’agit de Jonathan GALIC, le CEO de la pépite Unseenlabs basé à Rennes. Il a pu nous en apprendre plus sur les démarches de la gestion de projet de l’idée jusqu’à sa concrétisation.

Afin de me former sur le spatial venant du secteur aéronautique, je participe à la formation du CNES pour être « Ambassadeur » ce qui me permettra d’en savoir davantage et d’utiliser ses connaissances pour la pérennité de notre projet.

A ce jour nous sommes suivi par le réseau d’entrepreneuriat breton Yao.bzh et avons comme mentor Conseil & Finance pour nous accompagner dans les démarches, nous sommes en cours de création d’une association afin d’acquérir de la crédibilité.

Bien que nous ayons des contacts au cour des différents hackatons effectués (AIS, Definspace) dans des domaines stratégiques, nous souhaiterons un mentor de la part de Fédération Open Space Maker.

Nous avons fait un état de l’art, mais nous aurions besoin d’un mentor pour qu’il puisse nous partager son retour d’expérience sur un ou des projets.

(Ambroise )Je souhaite contribuer à un projet en parallèle, l’objectif est progresser en compétence en étant immergé, et bien sûr pouvoir aider une équipe :slight_smile:

Merci par avance pour vos retours et bonne lecture :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour @amb35,
Ce serait un plaisir d’échanger avec toi, entre autres pour te présenter le projet Phoenix.
D’ailleurs n’hésite pas à nous rejoindre mercredi 21h30 21h00 sur le lien indiqué par Damien.

Je te contacte via RocketChat pour la suite.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Lors de la dernière réunion cercle ancrage on s’est dit qu’on pourrait attribuer les parrains directement en prenant la liste des membres actifs par ordre alphabétique.

C’est donc @lucien qui démarre :grin:

Ce n’est pas une obligation bien sûr, on vous proposera à tour de rôle mais si vous n’avez pas de bande passante on passera au suivant :wink:

D’ailleurs pour tous les contributeurs, nouveau ou même inscrit depuis longtemps, si vous voulez un parrain n’hésitez pas à vous manifester.

A bientôt !

3 « J'aime »

ça marche :slight_smile: