Go back to the Federation website

Parrainage des nouveaux membres Open Space Makers


#1

Nous avons prévu depuis les débuts de la réflexion sur le mode de fonctionnement d’Open Space Makers de mettre en place un système de parrainage pour les nouveaux membres. Voici la façon dont c’est envisagé, d’après un des textes écrit lors de la réflexion sur le sujet :

Nous estimons l’aspect « pédagogique » et accompagnement essentiel : d’expérience, la
phase la plus compliquée pour un nouveau venu dans l’environnement des makers est celle du démarrage. On constate dans les hackerspaces que sans accompagnement spécifique, une grande partie des nouveaux membres abandonnent leur engagement dans les premiers mois, à cause des difficultés à créer des liens et à savoir par quel bout prendre l’engagement au sein d’un lieu de production collaboratif.

Imaginant la plateforme web comme un « fablab online », nous comptons proposer un système de parrainage pour tout nouveau membre. Le parrain sera le point de contact privilégié pour les questions du nouveau venu, et aidera au discernement des actions concrètes à mettre en oeuvre pour s’impliquer dans tel ou tel projet, ou pour démarrer son propre projet. Ce sera aussi un système privilégié de prise de retours sur la plateforme et l’initiative Fédération, et contribuera pleinement au système d’amélioration continue.

Ce dispositif sera au démarrage de la plateforme assuré par des membres actifs de l’association Open Space Makers, nous travaillerons pour qu’à terme il soit assuré par des membres utilisateurs désireux de contribuer au développement de la plateforme, voire à « recruter » de nouveaux membres pour contribuer dans leurs projets.

Pour le moment nous l’avons timidement mis en oeuvre au sein des membres actifs, pour parrainer les nouveaux membres actifs. Jusqu’ici ce n’est pas encore lancé pour les membres utilisateurs, mais on vous pose donc la question, à vous nouveaux membres utilisateurs : est-ce que le principe vous semble intéressant ? Avez-vous des commentaires ou recommandations à apporter ? Et si vous pensez qu’un parrain Fédération vous serait utile pour prendre vos marques sur la plateforme, manifestez-vous ici !


#2

Bonjour Damien,

Je pense que c’est une bonne idée, l’arrivée dans l’univers d’Open Space Makers pouvant être un peu “intimidant”, au sens où il faut sans doute prendre un peu de temps pour découvrir son organisation, son/ses mode(s) de fonctionnement (via les projets, les lieux, la documentation…) et au final être en mesure de voir où apporter une collaboration pertinente à la fois pour le groupe, mais également pour soi.

Être accompagné dans cette démarche de découverte pourrait faire gagner du temps et permettre de démarrer la collaboration dans des projets peut être un peu plus rapidement. D’autant que cela obligerais probablement à compléter/créer de nouveaux supports dans le cadre d’un système de parrainage.

Après, pour un membre utilisateur, il faut voir comment bien partager son temps entre la collaboration directe sur les projets (qui forge l’expérience nécessaire à mon sens pour être un bon parrain/marraine) et le temps nécessaire pour bien accompagner un nouveau membre (un “welcome kit” digital pourrait être une idée également).

Quelques réflexions pour en discuter.


#3

Un point me vient à l’esprit.
En effet, l’arrivée dans le monde des makers peut paraitre déroutant. Mais l’expérience d’un fablab passe essentiellement par le lieu en lui-même et les personnes qui le représentent.
Donc notre support viendrait en complément de celui du fablab.
Si le fablab est déjà connu, ça sera très simple. Mais que fait-on dans le cas d’un nouveau fablab ?