Je vis actuellement à plus de 30 km des plus proches fablabs que je connais et je réfléchis au meilleur moyen de participer au développement de Fédération.
L’une des pistes est d’évaluer l’opportunité de créer un nouveau fablab. Damien a notamment pu me parler des bureaux de postes.
J’aimerai donc connaître vos idées pour développer efficacement notre réseau dans ce cas de figure.
Il faut trouver des personnes intéressées par un projet de fablab : contacter des profs de techno, des directeurs d’école (le réseau Canopé est une porte d’entrée éventuelle https://www.reseau-canope.fr/qui-sommes-nous.html) , les collectivités locales, , les réseaux d’accès au numérique http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/programmes-reseaux-labels/, l’agence régionale de l’innovation / développement économique (différents noms selon les régions) qui peut être intéressée et mettre en réseau avec des entreprises. Pour les institutions, la difficulté à chaque fois est de trouver le bon interlocuteur, par ex. quelqu’un qui a dans l’intitulé de son poste “innovation” ou “numérique”.
Et bien sûr les autres fablabs locaux qui ont fait cette même démarche et connaissent les interlocuteurs locaux ( et il y a peut être quelqu’un qui fait 30 km pour y aller mais qui habite tout près de vous ! )
D’expérience il y a deux approches pour monter le fablab :
soit tu as dejà les membres, c’est à dire que vous êtes un groupe cherchant un cadre pour vos activité, et dans ce cas le plus important est de bien communiquer pour aller ensuite à la recherche d’un lieu plus adapté et pouvant accueillir des équipements plu spécifiques. Dans ce cas il faudra créer votre associations
soit tu es pour le moment seul et effectivement il est intéressant de te rapprocher de structures existantes et proactives sur le sujet (la poste, médiathèques, maisons des jeunes, …). Ils pourront certainement te guider dans la mise en place de projets. N’hésites pas à communiquer sur ton projet dès que tu te sens prêt car tu vas ainsi pouvoir te faire des contacts et donc attirer des personnes souhaitant t’aider dans ce projet et des structures pouvant vous accueillir
Bon courage en tous cas, c’est une longue aventure