Organisation du Forum Fédération 2021

Les échanges au sein des membres actifs ont commencé sur les modalités d’organisation du Forum Fédération 2021. Pour rappel, le Forum 2020 avait eu lieu intégralement en ligne.

Une idée proposée est de ne pas faire un évènement en présentiel dans une seule localisation centrale (région parisienne pour ne pas la citer), mais de faire un évènement national décentralisé, hybridé entre de la visio et du présentiel dans les fablabs partout en France où se trouvent des membres Open Space Makers.

Mon avis qui va à l’encontre d’un évènement présentiel sur un point central : il y a des considérations de coûts (je ne pense pas que l’asso puisse se permettre de prendre en charge les frais de déplacement de tous les membres prêts à venir sur un point physique unique) et de facilité de participation : même en admettant que les frais logistiques ne soient pas un problème, beaucoup de membres ne pourront pas participer parce que le déplacement sur le lieu central n’est juste pas compatible avec les agendas (penser 3h+ pour se rendre sur place, c’est le cas quand on vient de Marseille, Pau, Brest ou Grenoble ). Compte tenu de la vocation de l’asso à être ouverte à tous, quels que soit la localisation géographique et les moyens, j’aime vraiment beaucoup l’idée d’un événènement global mais décentralisé dans plein de fablabs qui sont les lieux de rencontre régionaux ou départementaux.
Et petit bonus : ça encourage les membres en local à s’impliquer un peu plus dans leur fablab et à faire du bruit pour Fédération :slight_smile:

Et petite annonce : le cercle communication recherche des contributeurs pour aider à l’organisation, une super opportunité de contribuer au développement de Fédération, d’apprendre plein de choses en matière de communication, et de passer des bons moments avec des gens super sympas :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis d’accord dans l’ensemble avec l’idée de ne pas avoir un évènement présentiel unique.

Cela dit je pense qu’il serait intéressant d’avoir tout de même un lieu variable qui « préside » le forum tout en ayant des évènements locaux éparpillés sur le territoire.

Cela permettrait d’avoir un point de rendez-vous principal pour ceux qui peuvent se permettre le déplacement. Cela pourrait aussi je pense, offrir un coup de projecteur à des tiers-lieux ( je pense au fab-lab Château-Thierry par exemple).

Ceux qui ne pourraient se déplacer jusqu’à l’endroit défini pourraient alors se rabattre sur les évènements locaux près de cher eux ou en ligne.

Le gros avantage que je vois à une organisation comme celle-ci, c’est de favoriser des rencontres physiques à travers le territoire qui n’aurait jamais eu lieu sans cette incitation à aller voir plus loin que le fab-lab le plus proche de cher soit, sans pour autant rendre les évènements présentiels inaccessibles à certains.

1 « J'aime »

+1 sur la combinaison que tu proposes Dorian :slight_smile:

Et en plus ça préparerait l’IAC 2022, où on prévoit justement d’associer les fablabs où sont menés des projets Fédération à l’évènement principal qui se déroulera à Paris, au parc des expos Porte de Versailles.

On va rentrer dans le détail de l’organisation à partir du call du cercle communication du 2 août à 20h30, toutes les personnes intéressées seront bienvenues pour se joindre à l’organisation !

Idées en vrac :

  • solliciter tous les fablabs listés dans la liste des lieux pour savoir si l’un d’entre eux est prêt à héberger le Forum Fédération en tant que site principal, et proposer aux autres d’héberger des évènements « satellites »
  • S’assurer qu’on dispose dans tous les lieux qui prendront part d’outils de visio appropriés : comment ?
  • Côté format, au-delà des présentations, quand on passe en mode ateliers, proposer des ateliers par lieux ? Et des ateliers inter-lieux ?

C’est histoire de donner un point de départ aux échanges du 2, mettez vous aussi vos réflexions dans ce thread.

1 « J'aime »

Hello,

l’année dernière nous avions ouvert nos portes (fab lab CT) pour suivre le forum à distance ; nous étions 2 à 3 durant la session. Nous avions essayé une visite virtuelle du lab, ce qui avait suscité la curiosité des adhérents peu ou pas actifs sur les projets Espace.
Je suis naturellement d’accord pour prolonger et amplifier l’expérience en 2021.
Nous avons depuis cette année une connexion digne de ce nom, ce qui aidera. Nous avons un vidéo projecteur, des caméras, etc.
Je n’ai pas encore vu la date (probablement en octobre) : il faut la bloquer au pus vite (peut être session écrite pour mon niveau 2 durant ce mois là, et ce n’est pas à distance…).

Effectivement la date n’est pas encore fixée, mais ce devrait bien être en octobre. Nous la fixerons lors de la réunion du 2 août.

Des news concernant la date ?

Non pas de news, parce que finalement il n’y a pas eu de call le 2/8.
De mon côté pas dispo les week-ends du 23 et du 30/10, et pas sûr d’être dispo le 16/10.
On peut fixer ça de façon arbitraire pour le 9/10 ? On ferait 14h-17h comme pour celui de 2020 sur le forum global.
Est-ce que le fablab de Château-Thierry accepterait d’être le lieu central de ce Forum ? :slight_smile:

Le Fab Lab de Chateau Thierry accepte avec plaisir et honneur d’être le lieu central du prochain Forum !

2 « J'aime »

GO GO GO !

Rendez-vous le samedi 9 octobre, 14-17h !

2 « J'aime »

L’évènement dédié est dans l’agenda, on compte sur tous les membres pour le relayer !

Et l’inscription est obligatoire sur notre page HelloAsso.

2 « J'aime »

/OFFTOPIC J’adore la page HelloAsso! Elle est très professionnelle ! Bravo à qui s’en est occupé

2 « J'aime »