Opportunité de projets - interopérabilité et standards opensource avec Air Liquide

Bonjour à tous,

Lors d’une connexion Marsproof / Air Liquide, j’ai échangé avec Pascal Barbier, responsable business development des technos spatiales, et Bertrand Baratte, responsable du secteur spatial).

Ils étaient peu intéressés par une collab technique (l’opensource les bloque, ils veulent générer des brevets) et en tant que grosse boite ils ont leurs propres programmes de comm donc pas intéressés par ce type de retombées.

En revanche, un sujet les intéresserait : le travail sur l’interopérabilité et les standards, chose qu’ils ne feront pas (car ça bénéficie à tout le secteur) mais si on initiait ça en lien avec des autres acteurs internationaux de l’opensource hardware, Air Liquide serait prêt à mettre des ressources et donner accès à ses experts…

Le livrable serait un peu de définir en opensource le « port USB » pour le refuelling de satellites.
Ca peut faire un beau sujet de projet (mais hors scope Marsproof, on ne l’initiera pas, et personnellement pas la bande passante pour porter ce projet).

A noter des regroupement d’acteurs du secteur sont en train de se structurer.

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que vous connaissez des acteurs opensource avec lesquels on pourrait s’associer pour porter un tel sujet ?

Lucien

1 « J'aime »

Peut-être voir avec le projet phoenix ? @damien.hartmann

Ce serait extrêmement annexe au projet Phoenix, qui est plus focalisé payload que standard défini de structure.

Cela dit, j’adore la piste de l’interopérabilité, c’est un des cas d’usage les plus pertinents pour l’open source. Effectivement l’exemple du ravitaillement de satellite est génial, ça peut faire l’objet d’un projet à part entière.

Après, comme le regroupement CONFERS que tu mentionnes existe déjà, on pourrait se mettre en lien avec eux, et leur proposer du lancement de challenge avec Fédération ?

En y réfléchissant il existe un standard pour les micro lanceurs ? Ça pourrait faire un sous projet à AdAstra avec AW ou même EVE s’ils sont d’accord ? Vous en pensez quoi ?
Si l’on envisage la réutilisation dans le cadre de ces projets cela pourrait être intéressant pour développer un standard de rechargement/ obtenir des carburants ou comburants ?

Moyennement d’accord avec toi Erwan car là on parle de refuelling de satellites donc à première vue on est quand même sur quelque chose d’assez différent des ergols d’un lanceur.
Cependant si ce « port USB » de satellites vise large en termes d’interopérabilité ça pourrait être envisageable.

En ce qui concerne le transfert d’ergols, je vous invite à regarder ce que propose Orbit Fab avec son interface RAFTI qui est destinée à équiper des satellites de différents constructeurs.

Hello !
Vu la complexité et le nombre de parties prenantes (pour monter le cahier des charges), en effet ça me semble un projet à part.
Si on se connecte à des assoces professionelles c’est encore + complexe et on peut se perdre.

Merci @fred_flory c’est toout à fait l’esprit du truc.
Sauf que j’imagine que eux n’ont pas développé ça en opensource hardware mais plutôt pour le vendre :slight_smile:

Côté communauté open source est-ce qu’il y aurait des acteurs à connecter ?

Peut-être les radio amateur (AMSAT France) ils ont déjà envoyé des satellites dans l’espace et sont proches de l’Electrolab et Damien connait le président, sinon je pense peut être à des labos de recherche, type LATMOS, ils y fabriquent un cube sat (@vivien23 travaille là bas)

1 « J'aime »