Go back

Open Space Makers Tool Kit : et si demain, on fabriquait des satellites MADE IN FabLabs?


(JUSTYNA SWAT) #1

La démarche Open Space Makers Tool Kit se place aujourd’hui dans un cas théorique, parce qu’il faut bien commencer quelque part pour s’assurer d’être prêt demain.

Imaginons qu’un projet de nano-satellite soit prêt sur la plateforme Federation. Il est développé, peut être même prototypé et plusieurs fablabs sont partants pour le fabriquer.

  • Quels sont les outils et les machines nécessaires?
  • Les process et les méthodes à appliquer?
  • Les résultats et les tests envisagés?

Pour que tout se passe bien, il faudra qu’on soit d’accord en avance sur comment faire.

Open Space Makers se propose de commencer à travailler sur ce point en partenariat avec le Réseau Français des FabLabs et avec le soutien du CNES.

Pour prendre en compte les besoins et les attentes de la communauté, un enquête est publiée sur trois exemples dans les domaines des matériaux, de l’énergie et de l’électronique.

Les premiers résultats doivent paraître le 10 décembre prochain donc, pour que l’étude soit pertinente, il est important de récolter au plus vite un nombre significatif de contributions.

Aidez-nous à vous construire un OSM_TK de qualité en répondant à l’enquête en cliquant ici :
http://www.fablab.fr/open-space-maker/


(François BERNIER) #2

Quelques infos sur les CubeSat

https://www.rs-online.com/designspark/build-a-cubesat-satellite-that-actually-works-part-1-make-it-resilient?cm_mmc=FR-EM--DSN_20181203--DM173461-_-HB_URL&cid=DM173461&bid=933722801