Notifications rocket.chat

Nous avons encore récemment échangé sur le fait que rocket.chat ne fournisse pas de notifications sur mobile, lié au fait que les comptes gratuits sont limités à 10 000 notifications (et ça arrive très vite dans notre cas).
Ca vaut à mon avis le coup de regarder combien ça coûterait de passer à des notifications illimitées, non ? Ca contribuerait plus largement à l’utilisation de rocket.chat, en évitant de devoir se connecter de soi-même à l’outil pour voir s’il y a de l’activité ou que quelqu’un nous a pingé. @nicolas.warin si pertinent tu peux regarder avec webu le coup ? Et tout avis sur la question est bienvenu :slight_smile:

1 « J'aime »

En effet, ça rejoint une remarque que j’avais pu écrire sur le compte rendu du cercle communication.
D’un point de vu perso, ne pas avoir les notif c’est très handicapant, je n’ai pas forcement le reflexe d’aller sur rocket-chat, et j’imagine que c’est particulièrement le cas des nouveaux membres.
ça amène à un manque d’engagement et de fidélisation de notre communauté je pense.
Si on peut avoir de nouveau les notifs sur téléphone avec rocket chat ça serait top !
Si le coût est trop important, quid de passer un outil alternatif qui nous permettrait d’obtenir ce résultat (Mattermost par exemple?)

De plus je viens d’aller faire un tour sur le site de rocket-chat par curiosité et pourtant il est indiqué cher eux que c’est 10000 push notif par mois


coquille? bug de cher nous? ou cher eux ?

2 « J'aime »

Hello,

ça rejoint effectivement de précédentes discussions sur ce même sujet avec les limites que vous évoquez.

Pas de problème, j’en reparle à WebU prochainement pour essayer d’estimer le coût que ça pourrait induire. Pas certain d’avoir une réponse ferme et définitive pour la fin d’année (vu la charge de tout le monde en ce moment), mais je vous tiens au courant dès que possible.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, le temps de latence que ça induit n’aide pas en effet. SI le budget est raisonnable ça serait un vrai plus.
Lucien

Bonjour à tous,
Si on n’a pas de nouvelle à propos de Rocket.chat, est-ce que vous pensez que ça peut être envisageable de basculer l’équivalent du fil « général » sur un autre service de messagerie ?
Je pensais à Signal j’ai vu qu’il y a une initiative Française semi-open source avec la solution Olvid.
Je pense que le manque de fluidité de la messagerie est un vrai frein pour l’association. D’ailleurs je ne comprends plus vraiment le besoin de Rocket.chat. A la base c’était à cause du contrôle export mais la plupart des projets ne sont pas sensibles.
Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Je rejoins l’avis de Victor, mais peut être avec un outil qui offre plus de possibilités type discord,
Je me dis aussi qu’avoir un outil de chat connu de tous comme cité précédemment peut être pertinent, sachant que cela fait partie des portes d’entrées de Fédération
Si c’est un outil familier de tous c’est un frein en moins à rejoindre

L’objectif de mettre en place un outil dédié de la plateforme était d’assurer une protection des échanges (dont sauvegarde des données sur les serveurs FOSM), avec une gestion des membres unifiée (obligation d’être membre FOSM pour pouvoir accéder aux canaux de communication).
Dans les faits, certains projets utilisent déjà d’autres services de messagerie. Pas d’avis particulier sur la question de mon côté.

Salut,
@nicolas.warin est-ce que tu as pu en parler à Webu s’il te plait ?
ça pourrait aussi être un bug de Rocket.chat :sweat_smile:

Hello,
Le sujet a bien été abordé avec WebU, mais sans solution miracle malheureusement (et non, ce n’est pas un bug), si ce n’est de passer sur une solution payante (ou revoir notre niveau de trafic, mais ce n’est pas top non plus), et les coûts annuels sont assez dissuasifs (25-35 k estimés).

Je vais essayer de contacter Rocket.Chat en direct pour voir si on peut avoir une meilleure offre (association / éducation), mais sans garantie (à court terme en tout cas).

Je vous tiendrai au courant sur ce fil de discussion.

Sur le plan du cas d’usage, je confirme que l’intérêt de la solution est de conserver une certaine maîtrise sur nos canaux de communication et sur les données échangées (important de manière générale, même si effectivement, tous nos projets ne sont pas soumis au contrôle export).

1 « J'aime »

La bonne nouvelle du jour, c’est que les notifications rocket.chat sur mobiles fonctionnent à nouveau ! Faites-nous signe ici si vous ne les voyez pas.

3 « J'aime »

Petit point rapide sur ce sujet, nous avons posé des sondes il y a déjà un petit moment et sommes en train de compiler les éléments qui nous remontent. A priori, nous ne sommes pas sur une volumétrie qui dépasserait la limite des 10k notifs par mois, mais on attend d’avoir encore un peu de recul pour vérifier tout ça.
Merci de votre compréhension.

1 « J'aime »