Mise en production / Feedback dédié Mediawiki

Bonjour à tous,

La plateforme continue son développement, aujourd’hui c’est Mediawiki qui arrive, disponible ici :

https://wiki.federation-openspacemakers.com

Cet outil devrait favoriser la constitution d’une base de connaissances structurée (on prévoit de mettre le lien prochainement sur la page vitrine, dans le menu “Ressources/Base de connaissances”).

La connexion se fait via vos identifiants habituels.

Feedback bienvenu sur ce fil de discussion :wink:

3 « J'aime »

Merci @nicolas.warin pour cette bonne nouvelle !
Hormis via ce lien, il y a un autre moyen d’y accéder ?

1 « J'aime »

Oui, on va le mettre prochainement sur le site vitrine, et ce sera accessible via le menu Ressources/Base de Connaissance.

Il ne s’agit pas d’un outil spécifique aux projets, il est transverse à toutes les activités de la plateforme (d’où son positionnement un peu différent des outils comme GitLab ou OpenProject).

1 « J'aime »

Comment utilise-t-on cet outil par rapport à ce qui existe déjà? (Page projet/ss-projet/nextcloud/forum)

Intuitivement j’utiliserai les outils comme suit pour miniloop (ceci est à titre d’exemple):
Pages: Présente l’architecture et l’état d’avancement de chaque ensemble et surtout les définitions officielles
Forum: On discute des concepts et des solutions techinques
Nextcloud: tous les docs sources sont disponibles
Wiki: Je propose de créer plusieurs pages:
- Sur miniloop
- Sur les techniques de lévitation magnétique
- Sur la protection de l’idée/Qu’est-ce qu’un brevet
- Présentation et fabrication d’une bobineuse (-> Outil en cours de développement pour miniloop)

Cette proposition vous parait-elle être en conformité avec les usages qui ont été imaginés?

1 « J'aime »

C’est une excellente question, qui va se poser encore avec plus d’acuité lorsque le Chat sera également opérationnel (et pour que le forum continue à rester actif, sur des sujets dont on doit garder la trace).

Je pense que ça mérite même un fil de discussion à part entière, sur les types d’usage pour chacun des outils (en dehors de ceux où il y a de l’évidence et peu de doublon, comme Open Project).

Je suis arrivé (relativement) récemment sur le sujet Plateforme, avec une roadmap déjà bien définie et bien avancée en termes de réalisation, je n’ai donc pas forcément en tête tous les usages potentiellement imaginés au démarrage (et ceux-ci peuvent bien sûr évoluer avec le temps).

Ce que je peux dire sur le Wiki, c’est que ça doit permettre de partager de l’information sur des concepts techniques développés au sein de Fédération, et faire bénéficier la communauté du retour d’expérience sur les réalisations d’Open Space Makers (en faisant attention là aussi aux éléments évoqués dans la discussion sur le Dual Use et l’Export Control). Ceci pour que les projets (actuels et futurs) puissent utiliser ces connaissances (et les approfondir).

De manière générale, je rejoins assez bien les propositions que tu as indiquées dans ton message, mais on peut laisser le débat ouvert, afin de l’enrichir avec d’autres visions, s’il y en a.

Autre question: Comment peut-on y accéder lorsqu’on a pas l’addresse?
Je propose de mettre le menu “communauté” à jour pour faire apparaitre le liens “wiki” vers le wiki

C’est en fait la page “base de connaissance” qui doit donner accès au Wiki. Faut que quelqu’un se colle à la modification ;o)

C’est dans la ToDo list, je prévois d’intégrer le lien directement dans le Menu\Ressources\Base de Connaissance, mais comme je n’ai pas envie de tout casser pour cette première, je vais d’abord m’entrainer sur la partie Dev.

En attendant le lien a été ajouté sur la page Base de Connaissances (merci à celui qui l’a fait :wink: ).

Je suis tout déçu:

Pourquoi n’ai-je pas le droit de modifier une page que j’ai moi-même créée?
Le principe d’un wiki n’est-il pas que tout utilisateur puisse modifier toute page à sa guise?

Je présume donc que ce sont des erreurs de jeunesse

[EDIT:] Après investigatons j’étais pas loggé sur le wiki.

Il ya t-il un processus de validation par pair des contenus avant publication?

A aujourd’hui non, et cela pourrait être contraire à la bonne dynamique du wiki, donc de mon côté je n’y serais pas forcément favorable.

1 « J'aime »

Quand je ferme mon navigateur et que je le rédémarre je reste connecté au forum et au site fédération. Malheureusement ce n’est pas le cas pour le wiki. Ca fait ca seulement pour moi ou cette petite features n’est pas installée?

Ensuite, il est impossible d’importer des images dans le wiki… ce serait aussi une features top méga cool

@ Cédric, j’ai fait le test de mon côté et ça semble fonctionner, mais je vais faire d’autres tests cette semaine pour en être parfaitement sur. Si ça se confirme, j’ouvrirais un ticket :wink:

Pour ce qui est de la relecture par pairs, je me suis également posé la question, mais vu que nous en sommes au démarrage du Wiki, il me semble également qu’il faille garder une bonne dynamique pendant cette phase.