Mise en place des Groupes Thématiques

La conception de la version 1.3.0 de la plateforme, qui va intégrer les groupes thématiques, va commencer la semaine prochaine chez Webu.
Voir cette page statique pour la description des groupes.

Dans la spec de la plateforme (partagée sur le Gitlab Webu et les membres du cercle plateforme), les Groupes sont définis ainsi :

Groupe thématique Ensemble de membres regroupés autour d’une thématique.

L’idée est de reprendre le mode de fonctionnement des espaces projets, en dotant chaque groupe d’un forum et d’un espace de partage de fichier, mais non pas tourné autour d’un matériel à concevoir et produire, mais d’une thématique plus large. Le livrable attendu de ces groupes thématiques est un ensemble d’idées de projets, qui pourront donc ensuite évoluer vers des projets.
Des exemples de thématiques peuvent être “Exploration vénusienne”, “Dispositifs de support vie pour voyage inter-planétaire”, “Cartographie planétaire”, “Propulsion”, etc.

Deux questions principales sont posées :

  • quelle est la définition d’un groupe thématique au sens de Fédération ? Par exemple, est-ce que “drone martien” est un groupe thématique ou un projet ? Ou encore “Statoréacteur” ? Ou “Protection des forêts terrestres” ?
  • quel est le processus d’approbation d’un nouveau groupe ? Il sera forcément différent de celui pour la création d’un nouveau projet.

Pour ta première question, c’est globalement la même problématique que pour le découpage des projets par fonction (système / sous-systèmes / …), mais plutôt orienté application que technologie (même si parfois les 2 se mélangent).
Peut-on envisager un fonctionnement par Tag également ? Les Tags pourraient pointer non seulement les groupes thématiques, mais aussi les projets / sous-projets.

Pour ton 2ème point, qu’est-ce qui motive la mise en place d’un processus d’approbation ? Ne pourrait-on pas laisser libre la création d’un groupe ?

Concernant les sorties des groupes je pense que c’est plus large que les idées de projet mais qu’ils sont importants aussi pour traiter des problématiques de fond ou transverses. Leur production pourra surement alimenter « La base de connaissance ».
Puis je pense qu’ils ne sont pas restreints à des thématiques techniques, technologiques (par exemple techniques de fabrication additive, outils de simulation, modes de propulsion spatiale, système électriques, réseaux embarqués, matériaux, etc…), ou liés aux projets mais d’autre sujets peuvent être abordés. La liste des sujets, à partir du moment on est en lien avec le spatial ou Fédération, peut être infinie et ça dépend de celui qui le propose :
• Droit de l’open source spatial
• Science spatiales ouvertes
• Télédétection spatiale et environnement
• Architecture en milieu extrêmes
• Humain et exploration spatial
• Produire dans l’espace
• Droit des activités spatiales
• Matériel open source existant
• Réseau de tiers lieux
• Art et spatial
• Etc.

En termes de contenu, je pense que si on prend toujours la même approche qui vise à maximiser la collaboration. Il faudrait une description du sujet, des objectifs du groupe et éventuellement des sous-groupes. Chaque groupe peut s’organiser comme il le souhaite mais qu’il faut demander des sorties sur les sujets de temps en temps.

J’imagine plutôt le groupe “La Panthère Rose” ou “Il y a trop de **** de bouchons dans ma ville” qu’il faudra modérer. Mais peut-être qu’avec le contenu de la charte on a tout ce qu’il faut comme base de modération dans des cas de ce genre ?

C’est plus de la modération classique, je pense. Il faut à minima que le caractère spatial entre dans la discussion, et que ça amène à des réflexions et des échanges constructifs. Un simple avis non construit (“j’aime pas ça, c’est nul”) ou qui n’a aucun lien avec le sujet traité n’a pas lieu d’être.
Mais ça se limite à ça, selon moi.
Peut-être faut-il juste spécifier le critère spatial, par sécurité.

On le formalise donc simplement dans une consigne du “tunnel” de création de groupe ?
Par exemple “Précisez s’il n’est pas évident le lien avec le spatial du groupe que vous créez, sur sa page vitrine.”

J’approuve. Indiquer quelques exemples, comme proposés par Fabio, pourrait également donner des indices sur la formulation, si la personne cherche de l’inspiration.

1 « J'aime »

Webu est en train de travailler sur la conception de cette version 1.3.0 de la plateforme incluant les groupes thématiques.

Plusieurs questions nous sont posées, est-ce que les personnes intéressées par le sujet peuvent donner leurs avis et commentaires ?

  1. groupe thématiques : conservons nous un logo et une illustration ? Juste un logo ? Le pool de logo est-il le même que celui des projets ?
  2. groupe thématiques : design différent ? Travaillons un design de pages différent des vitrines/espace projets afin de mieux se repérer dans le portail (et de moins confonder projet et thématique) ?
  3. tiers-lieux : Les tiers-lieux doivent-ils pouvoir être liés à des thématiques ? Auquel cas, c’est bien le référent du groupe thématique qui sélectionne les tiers associés ?
  4. tiers-lieux : Les tiers-lieux doivent-ils pouvoir être liés à des projets ? Auquel cas, c’est bien le référent du projet qui sélectionne les tiers associés ?
  5. tiers-lieux : Qui est responsable du contenu des tiers lieux ? Y-a-t-il un notion de référent de tiers lieu ? Ou est-ce que ce sont les membres actifs (par ex) qui font le travail éditorial ?
  6. Mettons nous en place des événements ou actualités associés aux tiers lieux ? Qui peut créer / modifier / supprimer ces actualités/événements ?

Bonjour mon avis sur certains points:

1 et 2 (design)

Peut être pas besoin d’avoir une illustration.
Un design différent de celui des projets serait effectivement un avantage en ergonomie mais à mettre en face de la durée du développement.

3 et 4(tiers lieux)

Entités associées potentiellement aux projets et au groupes et qu’il faudra afficher de manière transparente dans les espaces dédiés :

  • Associées aux projets :
    Tiers lieux: lorsque ses membres sont aussi membres d’OSM et que des activités de fabrication collaborative y sont réalisées.
    Partenaires projets : toute entité juridique qui contribue au projet et qu’au préalable à conclu un partenariat avec OSM. Les tiers-lieux peuvent être partenaires.

  • Associés aux groupes:
    Pas de notion de production collaborative donc pour moi il y a que la notion de partenaire.
    Les tiers-lieux peuvent être partenaires

5 (gouvernance)

Les projets et les groupes sont bien gouvernés par l’équipe projet ou groupe et c’est les référents qui s’assurent auprès du bureau que lorsque cela est nécessaire (charte) un partenariat a été conclu.

6 (actualités événements)

Peut être dans une autre itération pour les projets aussi

Cependant cette fonction n’est pas associé aux tiers lieux où aux partenaires mais au projet ou au groupe.
Il s’agit d’un outil d’animation et communication mis à disposition des équipes. Donc c’est les référents qui administrent leur espace et leurs outils.

Merci Fabio pour le retour, voici les réponses que je vais communiquer à Webu :

  1. groupe thématiques : conservons nous un logo et une illustration ? Juste un logo ? Le pool de logo est-il le même que celui des projets ? –> uniquement une illustration (obligatoire)
  2. groupe thématiques : design différent ? Travaillons un design de pages différent des vitrines/espace projets afin de mieux se repérer dans le portail (et de moins confonder projet et thématique) ? –> la différence logo / illustrations suffira à ce stade
  3. tiers-lieux : Les tiers-lieux doivent-ils pouvoir être liés à des thématiques ? Auquel cas, c’est bien le référent du groupe thématique qui sélectionne les tiers associés ? –> non pas d’association aux groupes thématiques
  4. tiers-lieux : Les tiers-lieux doivent-ils pouvoir être liés à des projets ? Auquel cas, c’est bien le référent du projet qui sélectionne les tiers associés ? –> Oui et oui
  5. tiers-lieux : Qui est responsable du contenu des tiers lieux ? Y-a-t-il un notion de référent de tiers lieu ? Ou est-ce que ce sont les membres actifs (par ex) qui font le travail éditorial ? > un ou plusieurs référents par tiers-lieu (différents des référents projets, puisqu’un tiers-lieu peut être associé à plusieurs projets avec des référents différents)
  6. Mettons nous en place des événements ou actualités associés aux tiers lieux ? Qui peut créer / modifier / supprimer ces actualités/événements ? –> Non, par contre prévu dans itération future pour les projets.

Pour information, la v1.3 de la plateforme qui inclura groupes thématiques et tiers-lieux sera mise en prod dans la semaine du 26 août. Tout est quasiment prêt, mais comme le lead developer est parti en congés hier soir, mieux vaut attendre son retour avant de lancer :wink: