Memorandum "Covid-19 - Pour du libre et de l'open en conscience"

Benjamin Jean, Président d’Inno3 (qui a rédigé la Charte Fédération), nous sollicite pour rejoindre les soutiens du mémorandum « Covid-19 - Pour du libre et de l’open en conscience. »

Je colle ici l’introduction :

En cette période de crise et de confinement, de nombreuses initiatives portées par les mouvements du libre, de l’ open (source/science/data/hardware) et des communs ont été (re)découvertes pour répondre aux besoins numériques repensés au regard des enjeux sociaux actuels. Complémentaires ou alternatifs aux dispositifs publics, ces courants communautaires de solidarité témoignent ainsi de leur pertinence à répondre à des besoins d’organisation rapide de manière pragmatique.

Par ce mémorandum commun, nous souhaitons :

  • rappeler en quoi ces initiatives sont particulièrement nécessaires dans la situation actuelle , mais aussi pourquoi elles impliquent une réflexion sur nos organisations sociales qu’il s’agit de construire avec différentes parties prenantes (acteurs proches, grand public, acteurs du numérique et gouvernement/politique) ;
  • participer à la construction d’une vision commune sur la place du libre, de l’open et des communs en ce temps de crise. Rappeler nos valeurs et points communs sera utile pour donner du sens aux actions collectives futures , face aux utilisateurs et utilisatrices de ces solutions et aux décideurs / politiques qui en cette période revoient nécessairement leurs idées préconçues.

De mon côté, j’ai trouvé le document global très pragmatique (et pas à charge contre les institutionnels, par rapport à d’autres tribunes de collectifs vues ces dernières semaines), et fondamentalement le message est en phase avec les idéaux de Fédération. Je compte répondre à Benjamin qu’on soutient d’ici le 9/5, d’ici là s’il y a des voix contradictoires qu’elles s’expriment ou se taisent à jamais :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »