Membres actifs et engagement dans les cercles

Cela fait suite à des échanges en Cercle Ancrage : à aujourd’hui nous sommes nominalement 30 membres actifs dans l’association Open Space Makers, mais en pratique une dizaine d’entre eux ne font pas partie des cercles qui développent l’initiative Fédération et ne contribuent pas dans les faits.

D’où une question qui s’est posée : faut-il imposer aux membres actifs de faire partie d’au moins un cercle de l’association ?

Pour rappel, les membres actifs disposent d’un pouvoir important de détermination de la direction que prend l’initiative et des choix structurants. Et donc le risque d’accorder un droit de vote par le seul paiement de la cotisation annuelle et sans exigence d’implication dans la vie de l’association peut faire qu’à un moment donné les directions de l’association soient déterminées par des personnes qui sont loin de la réalité de ce qui s’y passe.

D’un autre côté, comme pour toute association de bénévoles, chacun contribue de son temps selon ses disponibilités et envies, selon ses contraintes professionnelles et personnelles. Mon avis personnel n’est donc pas complètement tranché sur ce point. Mais dans l’absolu, comme le fait de devenir Membre Actif est un choix conscient de contribuer au développement de Fédération, j’aurais quand même tendance à aller dans le sens de l’obligation d’implication dans un cercle.

Après, le seul fait de mettre son nom dans une case ne garantit pas qu’une personne soit impliquée. Peut-être faut-il ensuite demander à chaque premier lien de confirmer chaque année la participation des membres de cercle ? Ou a minima demander chaque année à chaque membre une confirmation écrite de sa volonté de continuer à s’engager dans tel ou tel cercle, pour telle ou telle raison, avec la volonté de porter telle ou telle action en particulier ?

Je pose là quelques réflexions par écrit, c’est fait pour être discuté et remis en question. Ce sujet n’est peut-être pas du tout pertinent pour l’association. Mais bon, comme c’est un sujet qui me revient de temps à autres à l’esprit depuis plusieurs mois, je préfère le formaliser pour le soumettre à l’avis d’autres personnes :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai eu le même problème dans les autres asso dont j’étais membre. Dans mon expérience, il y a pas de vrai solution. :slight_smile:

L’imposition de participation aux cercles ne garanti pas la vraie implication, ça génére seulement de la friction auxiliaire.

Perso je serais de l’opinion simplement de reformuler le droit au vote, pour ne pas devoir reformuler tout le statut, en donnant ce droit que au gens qui participent activement aux travaux des cercles.

Cette participation active aux travaux à définir. Une idée: percentage minimale de présence dans les réunion des cercles sur le total des réunions de tous les cercles.

Qui perd le droit il peut le reobtenir en tout moment des qu’il reprend l’activité de présence.

Il faudra formuler ça de façon plus « amicale » et moins « impositive » ou restrictive par contre.

1 « J'aime »