Go back

Matériels spatiaux open source déjà existants


(Damien) #1

Un participant de l’étape au Lab’Aux samedi dernier demandait “c’est quoi l’état de l’art en matière d’électronique spatiale open source” ? La représentante du CNES avait enchaîné sur les composants durcis qui sont développés spécifiquement pour les applications spatiales, mais en pratique nous n’avons pas été en mesure de répondre directement à la question.

Et quand on veut faire de l’open source, on cherche d’abord à ne pas réinventer la roue. Est-ce que à la connaissance de quelqu’un il existe d’ores-et-déjà un annuaire de tous les matériels spatiaux open source disponibles, avec moteur de recherche associé ?
Ca me semblerait particulièrement pertinent dans notre approche, notamment parce que ça économiserait du temps de recherche pour une équipe se lançant dans un projet dans un domaine donné.
Et ça permettrait de répondre à la question du dessus, quel que soit le domaine qu’elle touche.

D’autre part, reproduire un matériel existant peut aussi être une excellente façon de se lancer dans du matériel spatial, dans un lieu de production collaborative qui n’en a jamais réalisé.
Suite aux échanges sur les dernières étapes, on pense notamment à la fabrication d’une antenne SatNOGS (https://satnogs.org/) qui sera un super point de départ, et une belle façon de communiquer en local sur les activités spatiales, et d’attirer de nouveaux membres.
On la connaît moins, mais aux Etats-Unis l’association Mach30 a aussi créé et publié sa propre station de réception sol, la Ground Sphere (https://opendesignengine.net/projects/groundsphere).
On pense aussi au lancement d’une activité de mini-fusées et/ou de fusées expérimentales (http://www.planete-sciences.org/espace/Activites/Fusee-experimentale/) : commencer par la réalisation d’une mini-fusée en se basant sur l’expérience d’autres équipes peut fortement contribuer à lancer une filière activité spatiale dans un fablab.

Vous connaissez déjà des matériels spatiaux open source achevés et publiés ? Partagez-les ici !


(Matthieu Compin) #2

Bonjour,

Un collègue revient de l’Open Source CubeSat Workshop 2018 avec la banane.

La liste des contributions: https://2018.oscw.space/event/1/contributions/

Ce type d’événement pourra venir un jour en France… si nous sommes assez nombreux!