Bonjour @fab.io
Voici un point sur le positionnement de MakerNet par rapport à la Charte Fédération.
Documentation et Collaboration
Pour une bonne collaboration, nous pensons qu’une bonne documentation est primordiale. C’est pourquoi nous avons développé un template de projet qui permet de spécifier le contexte du projet, les différentes typologies de fichiers joints, toutes les étapes de fabrication et le matériel requis. Par ailleurs il est possible de modifier ce template pour qu’il corresponde parfaitement au template de documentation actuellement en cours d’élaboration de Fédération.
MakerNet est construit sur une architecture git, ce qui permet de collaborer facilement sur les projets tout en conservant les différentes versions et branches d’un projet. Les projets créés peuvent être utilisés comme sous-projets dans plusieurs projets, spécifiant une version du sous-projet compatible avec le projet, ce qui permet au sous-projet de continuer à évoluer même s’il est utilisé par d’autres projets. Cela participe à l’agrégation maximale du savoir faire.
Ancrage local et fabrication distribuée
MakerNet se définit comme une plateforme de fabrication distribuée et est à ce titre acteur de Fab City, un mouvement global pour l’autonomisation des villes. Les projets documentés sur la plateforme peuvent être fabriqués localement par la mise en relation avec des fabricants locaux dont les compétences seront certifiées.
Interopérabilité
Nous avons noué un partenariat avec Dassault Systemes qui nous permet d’utiliser leur architecture logicielle pour convertir les fichiers propriétaires en ligne. Il est déjà possible de voir en 3D les fichiers SolidWorks sur la plateforme, ainsi que les fichiers 2D/3D en format open source (stl, dxf…). Il sera bientôt possible de voir en 3D tous les formats propriétaires (catia, rhyno…) et de les télécharger en format open pour la construction.
Licences
Il est actuellement possible de créer des projets sous licence GNU GPL/LGPL, TAPR OHL ou CERN OHL (par défaut). Il est aussi possible d’insérer une licence personnalisée, ce qui permet de créer des projets EPL, CC, CopyLeft ou Propriétaires, comme le stipule la Charte.
Inclusion
Pour permettre une inclusion maximale, les projets seront traduits de leur langue d’écriture dans la langue de l’utilisateur. Notre roadmap inclut aussi l’utilisation des balises html aria qui permettent aux malvoyants d’utiliser la plateforme en utilsant des liseurs.
Au niveau de l’inclusion des Ressources dans les Résultats, MakerNet dispose des informations de licence de chaque projet et est donc en mesure de calculer quels sous-projets pourraient rentrer en conflit de licence avec la publication des Résultats du projet. La plateforme peut aussi gérer les accords de confidentialité et NDA imposés par la Charte dans le cadre de recherches incluant des projets propriétaires.
Formation et transmission des savoirs
MakerNet inclut un système d’éducation et de certification pair à pair de connaissances basé sur le système de l’école 42. Il permet d’augmenter les capacités de chacun à inventer et fabriquer pour favoriser l’innovation.
Spécificités de Fédération par rapport à MakerNet
Nous prévoyons de développer MakerNet en marque blanche pour les communautés. De cette manière il sera possible d’imposer certaines règles à la création du projet, spécifiques à une communauté. Il est possible d’indiquer à l’utilisateur la réglementation en vigueur lors de la documentation du projet. Les responsables de la communauté peuvent administrer les projets en cas de non-respect de la Charte.
Autres MakerNets
Le nom MakerNet provient d’un article de la p2pfoundation sur lequel j’étais tombé lors de me recherches préliminaires sur le projet. J’ai donc à l’époque contacté le rédacteur de l’article pour lui demander l’autorisation d’utiliser ce nom. Si MakerNet est avant tout une plateforme de documentation et de collaboration pour former des communs matériels, elle permet aussi la fabrication locale et distribuée de ses projets pour des utilisateurs potentiellement n’importe où dans le monde.
-
makernet.com : créé par Kevin Lau, fabmanager de ChaiHuo à Shenzhen. Partenaire de MakerNet.org, il fabrique des PCB avec des impressions multi-couleurs. C’est un projet différent, créé après notre rencontre (MP pour plus de détails).
- makernet.work : projet américain actuellement abandonné et racheté pour une somme symbolique par le fablab IaaC à Barcelone, initiateur de Fab City.
-
makernetalliance.org : créé par un groupe de personnes allemandes et anglaises avec qui nous avons collaboré autour de la mise en commun des ressources pour créer MakerNet.
J’espère que ces réponses vous apportent plus d’élements de compréhension du positionnement de MakerNet.