MakerNet.org - documentation et collaboration pour les projets Open-Hardware

Bonjour,

Nous développons MakerNet (makernet.org ), une solution gratuite pour l’hébergement de documentation collaborative d’Open-Hardware.

Construite au-dessus d’un git, notre plateforme permet de visualiser vos fichiers 3D en ligne, de documenter toutes les étapes de fabrication et toutes les pièces de votre projet, à construire ou à sourcer. Une fois le projet documenté, il est possible pour d’autres utilisateurs de la plateforme d’acheter la fabrication de votre projet aux fabricants les plus proches d’eux, en fonction des compétences requises pour ce faire.

Le but de notre modèle est de permettre aux créateurs de projets Open-Hardware de faciliter leur collaboration avec d’autres créateurs tout en permettant aux projets particulièrement utilisés de rémunérer leurs contributeurs.

Nous sommes actuellement en beta et il nous reste beaucoup de chemin pour arriver à la plateforme idéale. C’est pour cela que nous aimerions recueillir vos avis et remarques sur l’organisation de notre plateforme pour nous permettre de concentrer nos efforts de développement sur les cas d’usage qui conviennent à vos besoins.

Nous serions ravis de répondre ici à vos questions et attentes. Vous pouvez aussi rejoindre notre serveur Discord ici pour venir discuter directement avec nous.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre-Alexis,
Je n’ai pas encore pris le temps d’explorer le site. Il faut impérativement créer un compte :slightly_frowning_face:
Est-il envisageable que les projets soient présentés et documentés en plusieurs langues, à minima, celle du ou des créateurs et en anglais ?
A part ça, je proposerais bien mes services en tant que “Maker without a cause” et électronicien.

Bonjour @xapon66,

Effectivement, nous sommes en beta et nous avons besoin de comprendre comment les utilisateurs utilisent le site pour l’améliorer le plus vite possible, c’est pourquoi l’inscription est pour l’instant obligatoire. Cette limitation sera retirée dans une prochaine version, rendant consultables librement les projets non-privés.

Au niveau de l’interface du site qui est pour l’instant en anglais, nous allons la traduire dans toutes les langues en utilisant un outil communautaire dans une prochaine version. Nous souhaitons vraiment être accessibles à un maximum de cultures et de dialectes.

Actuellement les projets sont présentés uniquement dans la langue de leur rédaction. Dans une prochaine version, les projets seront traduits automatiquement dans la langue de l’utilisateur qui consulte le projet, et il pourra proposer une meilleure traduction. Je note que cette fonctionnalité vous intéresse et augmente sa priorité.

Notre gestion des compétences est encore assez limitée, mais si vous souhaitez nous parler plus en détail de vos compétences Maker et en électronique nous pourrions les ajouter à la liste ! Et si vous avez des projets maker ou des esquisses, MakerNet pourrait être un endroit pour leur donner une vie et permettre à d’autres personnes compétentes d’y contribuer.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord ou nous contacter par email pour nous expliquer ce que vous souhaiteriez voir dans cette plateforme en termes de fonctionnalités ou de problèmes à résoudre ! Nous avons besoin de recueillir des cas d’usages précis pour orienter nos prochains efforts de développement.

Salut, Pierre Alexis @pciavald , je suis contente de te voir chez nous. Tu été la priemierre personn que j’ai contactée au début du développement de notre plateforme, malhauresement, tu ne m’as jamais répondu donc nous avons avancé sans vous. J’ai aussi contacté Bram de Wevolver https://www.wevolver.com/. Est-ce que ça t’intéresse de participer à la conversation sur le développement de la plateforme Federation.

1 « J'aime »

Hello @justynas ! Excuse moi, j’ai dû rater ton message à l’époque, je n’avais même pas conscience que tu faisais partie de la communauté Fédération Open Space Makers…
Nous sommes tout à fait intéressés de participer à la discussion et même d’orienter le développement de nos outils en fonction des besoins de Fédération.

apparemment c’est pour vendre des conceptions … mais y a t’il une solution à où on peut choisir non seulement d’être Open Source mais en plus gratuit … ou cela pose un problème pour le modèle économique de la plateforme @pciavald ?

Bonjour @jean.philippe.blanchard

MakerNet n’est pas seulement une plateforme de vente de ses conceptions, c’est avant tout une plateforme de documentation et de collaboration.

Chaque créateur de projet définit son “designer fee” qui peut être 0, il est donc tout à fait possible d’être Open-Source ET gratuit.

Si un client achète la fabrication de ce projet, il paiera tout de même les frais de fabrication du produit, mais il paiera moins cher car aucune part ne reviendrait au designer.

Tous les produits Open-Source de la plateforme sont téléchargeables gratuitement, le Designer Fee n’intervient que lorsqu’un client souhaite faire fabriquer le produit localement, sans le fabriquer lui-même.

La partie “shop” de MakerNet ne comporte que les produits qui ont déjà été fabriqués par un tiers au moins une fois, ce qui nous permet de valider que le projet est constructible avec les plans et instructions donnés par le créateur. La partie “create” de MakerNet comporte tous les projets, constructibles ou non.

Je vous invite à créer un projet de test pour mieux comprendre comment nous avons imaginé la documentation des projets. J’ai aussi noté que Fédération est en train de créer un template standard de documentation pour les projets de sa communauté, nous pourrions donc intégrer ce template dans la création de projet de MakerNet.

Bonjour @pciavald ,

La plateforme Fédération, n’est pas une simple plateforme de développement et documentation de projets mais représente la composante numérique du cadre de contribution, conception et production plus globale de l’écosystème Fédération. Dans ce sens son développement est piloté par la CHARTE FÉDÉRATION qui définit de manière précise :

  • Les règles de fonctionnement et de propriété intellectuelle relatives à la conception et à l’exploitation des projets Fédération, de savoir-faire apportés et développés
  • Les engagements auxquels doivent adhérer les contributeurs personne physique ou partenaires souhaitant rejoindre Fédération
  • Les principes permettant de créer ou participer à un ou plusieurs Projets, de mettre à disposition des Ressources physiques, humaines ou financières ou de contribuer à la création, au partage et à la diffusion des savoir-faire et des connaissances

Quelles sont ces règles, engagements et principes dans le cadre de Makernet ?

Sont-elles compatibles de la Charte Fédération ?

Par ailleurs, quel est le lien de makernet.org avec :


www.makernetalliance.org
https://www.makernet.work/
?

Bonjour @fab.io

Voici un point sur le positionnement de MakerNet par rapport à la Charte Fédération.

Documentation et Collaboration

Pour une bonne collaboration, nous pensons qu’une bonne documentation est primordiale. C’est pourquoi nous avons développé un template de projet qui permet de spécifier le contexte du projet, les différentes typologies de fichiers joints, toutes les étapes de fabrication et le matériel requis. Par ailleurs il est possible de modifier ce template pour qu’il corresponde parfaitement au template de documentation actuellement en cours d’élaboration de Fédération.

MakerNet est construit sur une architecture git, ce qui permet de collaborer facilement sur les projets tout en conservant les différentes versions et branches d’un projet. Les projets créés peuvent être utilisés comme sous-projets dans plusieurs projets, spécifiant une version du sous-projet compatible avec le projet, ce qui permet au sous-projet de continuer à évoluer même s’il est utilisé par d’autres projets. Cela participe à l’agrégation maximale du savoir faire.

Ancrage local et fabrication distribuée

MakerNet se définit comme une plateforme de fabrication distribuée et est à ce titre acteur de Fab City, un mouvement global pour l’autonomisation des villes. Les projets documentés sur la plateforme peuvent être fabriqués localement par la mise en relation avec des fabricants locaux dont les compétences seront certifiées.

Interopérabilité

Nous avons noué un partenariat avec Dassault Systemes qui nous permet d’utiliser leur architecture logicielle pour convertir les fichiers propriétaires en ligne. Il est déjà possible de voir en 3D les fichiers SolidWorks sur la plateforme, ainsi que les fichiers 2D/3D en format open source (stl, dxf…). Il sera bientôt possible de voir en 3D tous les formats propriétaires (catia, rhyno…) et de les télécharger en format open pour la construction.

Licences

Il est actuellement possible de créer des projets sous licence GNU GPL/LGPL, TAPR OHL ou CERN OHL (par défaut). Il est aussi possible d’insérer une licence personnalisée, ce qui permet de créer des projets EPL, CC, CopyLeft ou Propriétaires, comme le stipule la Charte.

Inclusion

Pour permettre une inclusion maximale, les projets seront traduits de leur langue d’écriture dans la langue de l’utilisateur. Notre roadmap inclut aussi l’utilisation des balises html aria qui permettent aux malvoyants d’utiliser la plateforme en utilsant des liseurs.

Au niveau de l’inclusion des Ressources dans les Résultats, MakerNet dispose des informations de licence de chaque projet et est donc en mesure de calculer quels sous-projets pourraient rentrer en conflit de licence avec la publication des Résultats du projet. La plateforme peut aussi gérer les accords de confidentialité et NDA imposés par la Charte dans le cadre de recherches incluant des projets propriétaires.

Formation et transmission des savoirs

MakerNet inclut un système d’éducation et de certification pair à pair de connaissances basé sur le système de l’école 42. Il permet d’augmenter les capacités de chacun à inventer et fabriquer pour favoriser l’innovation.

Spécificités de Fédération par rapport à MakerNet

Nous prévoyons de développer MakerNet en marque blanche pour les communautés. De cette manière il sera possible d’imposer certaines règles à la création du projet, spécifiques à une communauté. Il est possible d’indiquer à l’utilisateur la réglementation en vigueur lors de la documentation du projet. Les responsables de la communauté peuvent administrer les projets en cas de non-respect de la Charte.

Autres MakerNets

Le nom MakerNet provient d’un article de la p2pfoundation sur lequel j’étais tombé lors de me recherches préliminaires sur le projet. J’ai donc à l’époque contacté le rédacteur de l’article pour lui demander l’autorisation d’utiliser ce nom. Si MakerNet est avant tout une plateforme de documentation et de collaboration pour former des communs matériels, elle permet aussi la fabrication locale et distribuée de ses projets pour des utilisateurs potentiellement n’importe où dans le monde.

  • makernet.com : créé par Kevin Lau, fabmanager de ChaiHuo à Shenzhen. Partenaire de MakerNet.org, il fabrique des PCB avec des impressions multi-couleurs. C’est un projet différent, créé après notre rencontre (MP pour plus de détails).
  • makernet.work : projet américain actuellement abandonné et racheté pour une somme symbolique par le fablab IaaC à Barcelone, initiateur de Fab City.
  • makernetalliance.org : créé par un groupe de personnes allemandes et anglaises avec qui nous avons collaboré autour de la mise en commun des ressources pour créer MakerNet.

J’espère que ces réponses vous apportent plus d’élements de compréhension du positionnement de MakerNet.