Le site fédération hébergé localement (projet)

Hello, :wave:

Une idée de projet qui a germé récemment et que je trouve raccord avec l’esprit FOSM :

Héberger notre plateforme Web localement au travers d’un cluster de serveur dispatché au 4 coins du pays, au sein des différents lieux occupés par les fablab et/ou utilisateurs de fosm.

On pourrait alors imaginer un « kit serveur » basé sur du code et matériel open source que chacun pourrait installer dans son tiers-lieu et participer à l’hébergement de fédération.

l’esprit de fédération étant open-source, je ne vois pas trop de limitation pour la protection des données (peut être RGPD? ou les projets sensible au double usage ?) et évidemment il faudrait malgré tout prévoir de la redondance pour éviter une catastrophe.

J’aime beaucoup l’idée que FOSM puisse être autosuffisant sur son infrastructure web dans un esprit ouvert et participatif.

ça ne serait pas un projet spatial, mais plutôt propre au développement de fédération, sous l’égide du cercle plateforme. Je n’ai pas forcement les capacités à porter techniquement un projet comme celui-ci, alors ce post est plus un appel aux curieux/intéressés ! :grin: