Interviews vidéos des membres de l'association

Suite à l’excellente interview de Matthieu par CGénial, est venue l’idée de faire des interviews vidéos de l’ensemble des membres actifs Open Space Makers, dans le but de montrer les profils très divers impliqués dans le développement de l’association. Et de fournir une bonne base de communication pour recruter plus de membres !

Le brainstorming a été lancé par mail sur la ML du cercle communication, je le retranscris ici :

  • quelle durée recommandée ? De mon côté je pense que 1 minute est généralement bien et oblige à aller à l’essentiel.
  • quelles questions poser ? Je verrais bien des choses larges type : qui es-tu ? / pourquoi le spatial ? / pourquoi Fédération ?

Et ensuite ça ira alimenter notre chaîne Youtube et le portail Fédération.

Les retours suivants :
@matthieu.compin :

Je pense que le format ne doit pas dépasser 3 minutes. 1 minute est bien court.
Avant tout, il faut définir la cible. On veut faire une vidéo pour quel message et pour qui?
Il faut également identifier un monteur de la vidéo et une charte graphique.
Ma proposition des idées de questions (objectif présenter la diversité des membres):
Qui es-tu?
Quel age as-tu?
Où habites-tu?
Que fais-tu dans la vie pro?
Pourquoi as-tu rejoint la fédération? Pourquoi es-tu membre de Fédération?
Quel événement dans le spatial a marqué ta passion pour ce domaine?

@lucien :

oui 1 minute c’est bien
J’aime bien ton déroulé Mathieu ! Bien si c’est personnel / anecdoté.
Pour être plus spécifique dans la séquence « pourquoi Fédération » que pensez-vous que que chacun évoque en 2 mots une des valeurs fédération qui le touche + particulièrement ?

Prochaine étape : lancer les premières vidéos, et trouver quelqu’un qui maîtrise par exemple Blender pour le montage. Qui est volontaire ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Dans les outils de montages de vidéo, je vous propose openshot avant de passer à Blender
https://www.openshot.org/

On l’a utilisé massivement pour passer des cours et TB avec le covid.

2 « J'aime »

J’ai préparé une première vidéo (en fait, c’est la 19e prise…) d’interview, pour avis et pour lancer le mouvement sur le sujet.
Mon auto-critique : la caméra bouge trop (j’avais le PC sur mes genoux, pas simple de trouver un fond neutre chez moi en étant assis devant une table), peut-être trop long sur l’explication et un peu décousu malgré les répétitions préalables. Je pense qu’il va falloir encore quelques dizaines de prises… mais preneur aussi d’autres commentaires pour améliorer !

2 « J'aime »

Hello!

pas mal ta vidéo @damien.hartmann! Bon le coté ça bouge car le PC est sur les genoux il faut éviter surtout quand on parle avec son corps :wink:

Pour faciliter le montage, tu peux lire la question puis la reformuler.
ex:

  • Pourquoi êtes vous membre de FOSM?
  • Je suis membre de FOSM car [blabla]

On a utilisé cette technique pour mon interview confiné. Le montage a été aussi plus rapide pour retrouver les séquences.

Perso, j’ai une préférence pour être debout pour faciliter la communication. La posture devant la caméra de son laptop n’est pas bonne pour rester fluide et avoir une belle voix. On incline trop la tête vers le bas.

Etre seul en face cam… drôle de sensation. Un duo est plus sympathique. Perso je n’arrive pas à le faire en solo. On peut essayer ensemble si tu veux.

Maintenant, la grosse question de la lumière et du fond… hyper compliqué!
L’idéal est le fond vert qu’on travail après en post traitement.
La lumière, il en manque toujours. Un coup tu es dans le noir sur un coté, un coup tu es blanc ou jaune… :frowning:

La qualité du son est aussi à réfléchir car les laptop ne sont pas performant pour ça.

Bref, il faut mettre un curseur sur notre niveau d’exigence qualité sinon on ne va pas s’en sortir.

Dans ma liste de tâche, j’ai plusieurs fois reporté le point de refaire la vidéo, à chaque fois me disant d’un côté qu’il fallait que je mette en place les conditions adéquates (et pas simple en fait chez moi), et de l’autre en me demandant si on place un niveau d’exigence assez élevé on ne va pas tout simplement enlever toute motivation des membres pour réaliser leur petite vidéo d’interview.

Donc pour rebondir sur le curseur, j’aurais tendance à dire, façon McDonald : faites votre vidéo comme vous êtes, avec les moyens dont vous disposez. Même si c’est simplement depuis le smartphone avec une caméra frontale de 3MP.

Cela étant dit, est-ce que pour toi on peut quand même utiliser ma vidéo en l’état, juste en intercalant les questions par écrit au bon endroit ?

On peut toujours la monter et prendre la décision après.
On sera obligé de bosser les visuels et la présentation des questions…

On fonce!

1 « J'aime »