Intégration d'Open Badges dans la plateforme

On m’avait parlé pendant une étape du tour de France Fédération de l’intérêt qu’il pourrait y avoir à intégrer le système d’Open Badges. Pour l’explication, je copie ici une partie d’un article paru sur le site Innovation Pédagogique.

Initiés par la Fondation Mozilla en 2011, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques possédant trois fonctions :

* décerner aux apprenants des badges pour les connaissances, habiletés et compétences acquises,
* permettre aux institutions ou aux formateurs de conférer une reconnaissance pour les sujets enseignés
* certifier le titre délivré et l’afficher sur un CV ou une page personnelle.

Les Open Badges constituent un moyen fiable, simple et ludique de reconnaître des connaissances acquises hors cursus scolaire notamment les compétences informelles.

Ca me semble être un outil qui serait particulièrement adapté à la démarche Fédération. Est-ce que certains ont déjà expérimenté et ont des retours à nous faire sur le sujet ?
Côté intégration pratique, nous allons vérifier avec le développeur de la plateforme les modalités de mise en oeuvre.

Concept intéressant et pas mal utilisé dans le cadre de certains MOOC. A creuser tout de même car je pense que ça doit nécessiter de mettre en place une sorte de “référentiel de compétences” (faisable, mais ça ne s’improvise pas forcément), que l’on va ensuite lier aux activités (elles mêmes devant être assez précisément décrites je pense) qui seront réalisées à travers la plateforme OSM.

Mais oui, à mon sens, très bonne idée !