Infos sur la v1.7.0 (Chat persistant)

Suite point Webu ce jour, quelques informations importantes sur la fonctionnalité de chat persistant que nous sommes actuellement en train de regarder (le document d’architecture est désormais drafté).

Pour rappel, nous étudions deux solutions : RocketChat et Mattermost

Nous avions jusqu’à récemment une légère préférence pour Mattermost, qui dispose d’une communauté plus étendue, et d’une couverture fonctionnelle plus complète.

Problème discuté aujourd’hui concernant Mattermost : le protocole SAML, nécessaire pour l’authentification, n’est disponible qu’en version Entreprise pour 8.5$/mois/utilisateur/
La gestion des droits d’accès n’est par ailleurs disponible qu’en mode payant dans les dernières versions, ce point nous semble rédhibitoire.

Nous en revenons donc à favoriser RocketChat, outil sur lequel nous pouvons communiquer les informations suivantes :
=> RocketChat ne permet pas la gestion d’équipe/groupe pour l’instant, c’est sur la roadmap depuis un certain temps mais sans date ferme sur la mise en œuvre. Cela implique donc la possibilité de créer des channels privés par projet mais pas de laisser aux référents la possibilité d’organiser les channels des projets dans un espace dédié au projet.

Dans RocketChat, on peut créer une discussion dans un channel, c’est a dire un fil de discussion séparé, mais il restera lié au channel. Nous pensons qu’avec un peu de structuration, ça devrait pouvoir répondre aux besoins.

Côté licence et SAML, c’est vérifié et OK.

Ci-dessous la liste des pré-requis actuellement fonctionnels :
[x] disponibilité d’une app mobile en plus d’une version web
[x] Intégration facile (drag and drop) de fichiers et d’images
[x] appels individuels via fonction @name (+ conversation one2one)
[ ] gestion de groupes avec des channels public(interne)/privé(choix des membres) à l’intérieur
[x] gestion des droits d’accès sur les utilisateurs selon les groupes (création de channel public/privé)
[ ] moteur de recherche performant (possibilité de retrouver facilement les photos, documents et liens publiés dans les discussions.) --> peut afficher les fichiers d’un channel et chercher dans le nom / cherche dans un seul channel à la fois

Bonus :
* Math.js en plugin https://github.com/wreiske/Rocket.Chat.App-Math

Voilà pour les dernières news de cette release, si vous avez des éléments/réflexions à partager, n’hésitez pas ! :wink:

1 « J'aime »

Mattermost n’est pas déjà integré dans Gitlab (et donc avec l’authentification de Gitlab)?

@nicolas.warin, tu vois ce dont Ruben parle ?

https://docs.gitlab.com/omnibus/gitlab-mattermost/

Confirm that GitLab Mattermost is reachable at https://mattermost.example.com and authorized to connect to GitLab. Authorizing Mattermost with GitLab allows users to use GitLab as an SSO provider

Hello,

Merci Ruben pour ces éléments. ça tombe très bien, point ce vendredi avec Webu, on va regarder ça.

Par contre, il faut bien garder en tête qu’on cherche à développer un système de chat transverse sur toute la plateforme, il doit y avoir quelques limitations du coup avec la session GitLab.

Je vous ferai un petit bilan prochainement.

Je pense pas. Je pense que c’est une instance complète de Mattermost que tout le monde peut utiliser même si il/elle n’utilise pas Gitlab. La seule chose, je crois, c’est que l’authorisation est liè au SSO de Gitlab.

Super du coup, j’espère ça va vous aider!

Quelques news, suite point avec Webu vendredi.

La problématique Mattermost se confirme, je ne vais pas rentrer trop dans le détail technique, mais le lien existant entre GitLab et Mattermost ne nous permet pas de nous passer de la fonction payante de Mattermost concernant l’authentification SAML, pour le déploiement du Chat persistant sur l’ensemble de la plateforme (d’autant que le “chainage” depuis un outil vers un autre n’est pas supporté par Mattermost et ce ne serait de toutes façons pas l’idéal).

Nous allons donc poursuivre le sujet de l’intégration de RocketChat. Je reviendrai vers vous prochainement pour quelques détails sur les usages de cet outil.