IAC 2022 - Session Global Networking Forum autour de la collaboration ouverte dans le spatial

Dans le cadre de la préparation de l’IAC 2022, le CNES avait validé en début d’année le fait de soumettre au nom d’Open Space Makers une proposition de session Global Networking Forum autour de la collaboration ouverte dans le spatial.
Nous devons maintenant compléter le formulaire de soumission, je sollicite les membres FOSM pour y contribuer avec moi :slight_smile:

Voici les idées initiales proposées au CNES en début d’année sur le sujet :

Global Networking Forum sur la collaboration ouverte dans le spatial
Utiliser l’open source hardware et software comme nouvelle base de collaboration ouverte dans le spatial.
L’objectif de cette table ronde serait de montrer ses effets bénéfiques potentiels avec l’implication d’autres acteurs internationaux. Elle partirait des éléments restreints par les réglementations sur le contrôle des exportations, et montrerait tous les champs auxquels l’open source pourrait s’appliquer, des télécommunications à l’ISRU et la propulsion satellite.
Et orientée sur le fait qu’elle permettrait d’inclure plus largement des talents et idées venus de larges horizons, en reprenant la vision initiale de l’association.

Cette table ronde aurait à la fois l’intérêt d’ouvrir potentiellement les champs de réflexion des participants, et de mettre en avant l’action concrète de Fédération pour traduire dans les faits cette vision.
Elle viserait à démontrer les bénéfices d’une collaboration ouverte à n’importe qui, et montrer ainsi l’open source comme unique solution possible.

Organisation de la table ronde :
(avec participants possibles entre parenthèse)

  • partir des impacts commerciaux et d’accélération de l’innovation dans le numérique de l’open source, en citant notamment Red Hat et Kubernetes (Open Infrastructure Foundation ? Linux Foundation ?)
  • montrer les impacts en terme de propriété intellectuelle, de valeur ajoutée (CERN ?)
  • couvrir ensuite les limites de l’open source dans le spatial liées au contrôle des exportations (Thales Alenia Space ?)
  • évoquer l’open source comme un moyen d’établir des standards pour tout le secteur (Libre Space Foundation ?)
  • Rentrer dans le détail sur les impacts du numérique sur à la fois les possibilités de collaboration étendues, et la rapidité et l’accessibilité du prototypage rapide (Open Space Makers)
  • Illustrer l’importance d’un cadre de collaboration clair, au sein duquel les contributions pourront être faites en confiance (Inno3)

La question qui suit : qui est partant pour finaliser cela avec moi ? :slightly_smiling_face: :vulcan_salute:

2 « J'aime »

:vulcan_salute: :vulcan_salute: :vulcan_salute::vulcan_salute::vulcan_salute::vulcan_salute::vulcan_salute::vulcan_salute::vulcan_salute::vulcan_salute::vulcan_salute::vulcan_salute::vulcan_salute: yes , c’est partis

On cale une réunion ?

il faut je crois. count me in :slight_smile:
OK pour prendre quelques actions

On en a en fait parlé en réunion de Cercle communication lundi, avec @victor @spacericb et @dorian.busson.
La conclusion était qu’on continuait l’échange dans ce thread, et que chacun proposait d’ajouter / modifier des choses au texte de base que je proposais ci-dessous, en visant que j’envoie des éléments à Myriam d’ici dimanche soir le 10.
Est-ce que ça vous va ?

Voici le texte transmis ce jour au CNES :

The objective of this roundtable is to show the beneficial effects of open source hardware and software as a new basis for open collaboration in space.
This panel would illustrate a wide range of space-related fields to which open source could be applied, from telecommunications to ISRU and satellite propulsion. Open source will allow a broader inclusion of talent and ideas from a wide range of backgrounds.

With speakers from a wide range of industries (core research, information technology, non governmental organisations, higher education), the panel would bring the argument that open collaboration is becoming the standard in other sectors, as well as a guide for possible implementation in the space industry.

The panel would start from the impact of open source on business and innovation acceleration in the IT industry.

It would also explain how open source requires a new vision of intellectual property, and of where value creation lies, as well as discuss the possible limitations related to export control policies.

Open source will also be demonstrated a key way to accelerate the creation of standards in the space industry. The panel speakers would highlight the need for a clear and open framework for collaboration, as well as well-defined, shared values.

The impact of online collaboration tools would be demonstrated, as well as the opportunities provided by distributed collaborative prototyping facilities around the world, on the FabLabs model.

In the end, this panel discussion would not only show the benefits of open collaboration, but also show it to be the only way to keep up with and accelerate the pace of innovation in the industry.

1 « J'aime »