Guidelines pour publication sur les réseaux sociaux

Nous avons évoqué le point des guidelines pour la publication sur les comptes réseaux sociaux Fédération lors de la confcall du cercle communication de cette semaine. Cela concerne à aujourd’hui Facebook, LinkedIn et Twitter.

Voici les notes de la dernière confcall sur le sujet, pour commentaires et suggestions. A noter qu’on a finalement décidé que ce n’était pas un point critique à ce jour (nous n’avons que 500 abonnés Twitter et de l’ordre de 400 sur Facebook), mais il est probable que ça le devienne à moyen terme, la discussion aura donc déjà été lancée.

Feedbacks sur le contenu actuel des tweets et Facebook :
Justyna : soit poster des articles, soit essayer d’engager des gens. Donner des nouvelles, mais pas trop de nouvelles. Mais au final pense qu’on n’a pas assez de followers pour avoir besoin de se mettre une politique très poussée sur le sujet.
Engager des gens : choisir un ou des # qui nous intéressent, puis répondre régulièrement sur des posts l’incluant (type #opensource, #openspace, #openhardware, #spacegeeks…). Mais demande du suivi !
Question de parler au nom des membres ? Se demander si on est en phase avec la charte dans la communication pour cela.
S’assurer qu’on répond à toutes les sollicitations reçues.
Damien : la communication sur les réseaux sociaux est une façon de tenir informées les personnes qui suivent Fédération mais ne sont pas encore impliquées dans un projet ou dans l’infrastructure, et peut-être à un moment de leur donner le déclic pour effectivement s’impliquer.
Tant que pas de community manager dédié, pas la peine de mettre en place une politique poussée.

Au sujet des personnes et entités à suivre sur Twitter :
Justyna mentionne que pour WikiHouse : 10K abonnés, 400 organisations et personnes suivies.
Pourquoi suivre quelqu’un ? Wikihouse → personnes qui ont soutenu l’initiative, qui sont connues.
Question des personnes suivies par Fédération : est-ce qu’on continue à suivre les personnes qui ont été prestataires du CNES pour les débuts ?
Essayer d’utiliser les personnes qu’on suit pour faire de la communication ?
Pour les personnes dont on ne voit pas le lien avec Fédération, on convient de se désabonner.
Question de OECD Innovation ? Moon Village ? Quels sont les critères pour suivre, parce que projet sympa ?
Alternative de créer des listes ? Avec membres, partenaires, projets à suivre (Moon Village ?)…?