Nous prévoyions initialement d’intégrer un parachute de type rogallo dans la fusex Bételgeuse de l’Electrolab, qui devait être lancée lors de la campagne C’Space.
Nous avions préparé en début d’année une voile de test à l’échelle 1:1, à base de bâche plastique pour la voile et de fil alimentaire pour les suspentes (matériaux utilisés pour des raisons de coût et de disponibilité).
La taille de la voile avait été déterminée sur la base de celle conçue par Laboratori denvol pour une personne de 80Kg, nous avons fait un ratio de la surface pour prendre en compte une charge à freiner de l’ordre de 5 à 8Kg.
Une photo de la voile de test en cours étendue et avec quasiment toutes les 32 suspentes déployées :
L’un des gros enjeux a été les modalités de réalisation des tests, notamment pour tester la finesse de la voile ainsi créée. Il s’avère que ce n’est pas tout simple de larguer une bombonne d’eau de 5L attachée à un parachute de plus de 2m d’envergure depuis une hauteur significative, tout cela en s’assurant de la sécurité et de la légalité de l’opération.
Nous avons étudié plusieurs possibilités :
- Fabrice, membre de l’Electrolab et pratiquant l’escalade en club, nous a proposé les points suivants :
1) Viaduc des fauvettes
https://www.google.fr/maps/@48.6787065,2.1503833,730m/data=!3m1!1e3?hl=en
- bonne hauteur et arches
- dégagement étroit orienté NE sinon il y a de grand arbres
- site en libre accès aux publiques mais il faut gérer la cohabitation et franchir la barrière = danger de mort pour une personne n’ont formé
2) Château d’eau de Saint-Arnoult
À 1h15 de Nanterre sur la route du viaduc par l’autoroute
https://www.google.fr/maps/@48.5664047,1.9430434,190m/data=!3m1!1e3?hl=en
- 30m à 37m
- dégagement à 360° dans un champ
- site réservé aux licenciés des fédérations (c’est mon cas)
- le club gestionnaire aurait la clé pour monter dans la structure, mais il y a des antennes GSM sur le toit, j’ignore pour l’instant comment est géré la cohabitation des lieux.
3) Falaises aux Andelys ou carrières dans le nord
Pour résumer, il y a de la végétation, une route et des habitations en face, et puis le bord de la falaise = danger de mort. Faudrait voir sur place.
4) En milieu urbain
Mon mur d’escalade à Denfert dans le 14ème à un dévers de ~ 7m dans un gymnase, il y a des créneaux peu fréquenté genre samedi de 18h à 19h. À voir pour faire des mini tests au chaud.
- nous avons aussi regardé la possibilité de lancer depuis une cheminée sur le site de l’ancienne papeterie de Nanterre, à proximité de l’Electrolab. Deux gros obstacles : les travaux de démolition du site venaient tout juste de commencer, et la proximité immédiate de la maison d’arrêt de Nanterres fait que ça aurait probablement été difficile de larguer un élément depuis le haut de la tour.
- viaduc de Saint-Benoît au sud de Poitiers, utilisé par l’équipe de l’ENSMA Space Project pour les tests du système de la fusex Constellation. Un peu loin pour nous.
Finalement, nous avions fait la sélection du château d’eau de Saint-Arnould, mais nous voulions avant d’y aller faire des tests plus simples à proximité de l’Electrolab. Nous nous sommes donc retrouvés un soir à l’entrée du port de Nanterre,sur la passerelle à piétons.
Nous avons fait un certain nombre de tests, dont les vidéos (de mauvaise qualité dans l’environnement nocturne) sont disponibles dans ce répertoire Google Drive.
Comme vous pouvez le voir, le résultat était loin d’être parfait… et peu de temps après ces tests nous avons pris la décision d’abandonner l’intégration d’une voile rogallo sur Bételgeuse, et de se limiter à une voile hémisphérique déjà éprouvée.
L’analyse qui a été faite de ces tests est que le matériau utilisé pour la voile était probablement trop lourd et rigide pour donner une approximation réaliste du comportement de la même voile dans sa version finale, tandis que la faible hauteur de lâcher (6-7 mètres) n’était pas suffisante pour constater le comportement en condition réelle de la voile.
Les tests depuis le coffre de la voiture montrent tout de même un bon déploiement de la voile.
Les données de la centrale inertielle embarqué sur la bombonne :
Il est probable que pour faire un test vraiment représentatif, il faut construire la voile avec les matériaux finaux prévus (toile de spie et ligne dyneema), et idéalement intégrer tout ça dans une minifusée qui serait dédiée au test de cette voile. Ca fait un projet dans un projet ;o)
Nous sommes en tous cas preneurs de nouvelles suggestions de lieux et de modalités de tests, le fait de documenter tout ça ici pourra probablement aussi servir à d’autres.