Gestion des partenaires projets de Fédération - Open Space Makers

Nous sommes en train de travailler sur un modèle de convention partenariale, pour couvrir les cas où un partenaire institutionnel ou une entreprise souhaite contractualiser une contribution directe à un projet en cours sur la plateforme.

Les questions ouvertes actuellement tournent autour du périmètre de la responsabilité de l’association Open Space Makers vis-à-vis des partenaires et des équipes qui reçoivent le support, potentiellement sous forme financière.

La liste de ces questions :

  • Dans quelle mesure les partenaires doivent-ils interagir directement avec les membres des projets ?
  • Bien préciser le rôle des membres actifs : dans quelle mesure font-ils l’interface avec l’équipe projet pour garantir au partenaire que tout se déroule bien ? Quel suivi des livrables ? Quels sont les engagements des équipes projets ? Par exemple : Transparence et documentation des dépenses effectuées à partir du financement versé. Ces éléments devront apparaître davantage dans l’accord passé avec l’équipe projet.
  • Remarque : un versement d’argent se fait depuis l’Association OSM vers une personne morale : par exemple un FabLab, tiers lieux.
  • Proposition : les équipes projets -via la personne morale à qui est versé le financement- pourraient s’engager à assurer un suivi du versement de l’argent via le rendu d’un rapport d’activité (éventuellement en fonction des paliers de financement).

Les réponses à ces points sont critiques, notamment parce qu’une association composée de membres bénévoles n’a pas vocation à prendre des engagements qui deviendraient trop contraignants pour ses membres actifs, et les amèneraient à porter des engagements pris par d’autres (les équipes projets) sans forcément avoir participé au processus d’acceptation.

Nous sommes preneurs de commentaires, de suggestions et de recommandations, voire de retour d’expérience, sur ces différentes questions. Merci d’avance à tous les contributeurs !

La nature des livrables a également son importance, puisqu’ils doivent respecter la nature des projets Fédération, en particulier le caractère Open Source.

Dans la partie Documentation des dépenses, je suppose qu’est inclut à quoi servent les financements, c’est bien ça ?

Faut-il également inclure la composition de l’équipe projet ? En particulier concernant la ou les personnes responsables du projet.

Pour le reste, je pense que c’est bon.

Oui je confirme que la documentation des dépense est ce à quoi est utilisé le financement. Et la composition de l’équipe projet sera de toute façon visible sur la plateforme, mais ce sera en effet probablement rappelé dans la convention.
Je viens de faire nos retours à Inno3, le cabinet qui nous accompagne.