Génération d'électricité dans un cubesat 2U/3U et puissance maximale disponible

Je lance ici la discussion de deux questions que nous allons devoir aborder dans le cadre de la définition de la mission de démonstration Phoenix :

• Quelle est la surface maximale de panneaux solaires que l’on peut embarquer dans un cubesat 2U ? 3U ? Et quelle énergie générée associée ?
  • En prenant en compte les contraintes physiques d’un cubesat 2U et 3U, quelle est la puissance maximale constante qu’ils peuvent délivrer ?

Les réponses devraient permettre de fixer l’enveloppe de la capacité de calcul (du serveur) qui sera embarqué dans ce premier noeud, après y avoir retranché la puissance nécessaire à la plateforme satellite elle-même (communication, ordinateur de bord, etc.). Et cela permettra alors de guider une partie du travail effectué dans le cadre du banc de test au sol.

@samy.tahar.berrabah faisait notamment remarquer qu’une question clé va être de savoir s’il faut ou non intégrer un système de contrôle d’attitude (j’imagine principalement au cas où nous intégrons un système de communication directionnel, à confirmer). Cela risque alors de consommer une part significative de l’espace disponible (qui fera plutôt aller vers du 3U) et de l’enveloppe énergétique.

C’est un lancement de discussion. L’approche elle-même peut tout à fait être challengée, de façon argumentée et bienveillante bien sûr, dans l’esprit Fédération :slight_smile:

2 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Définition du profil de mission du démonstrateur Phoenix