FOSM partenaire du réseau ANRT?

Bonjour à tous

Dans le cadre de notre groupe thématique exploration de la Lune, @victor et moi participons au groupe de travail « Objectif Lune » organisé au sein de l’ANRT, et présidé par Claudie Haigneré.
Le but du jeu est de réfléchir aux business model Lunaire réalistes et aux choses à faire pour que France et Europe soient acteurs à cette aventure.

Ca nous a permis de rencontrer les personnes de l’ANRT et de discuter des opportunités de connexion avec leur réseau, animé une association de 350 personnes, et qui compte des milliers d’industrie, associations et institutions parmi ses membres. L’ANRT vise à faire émerger les grands sillons scientifiques et orienter les investissements vers les filières d’avenir. Ils sont notamment à l’origine du dispositif des thèses CIFRE et défendent le Crédit Impot Recherche.
Infos ici brochures sur leur site

Ils organisent régulièrement des évènements, tables rondes, conférences et peuvent être un moyen de faciliter les rencontres pour entre projets OSM et partenaires pour avancer. Ca peut également permettre de nous faire connaître.
Ce n’est pas gratuit, 850€/an pour l’association entière, ce qui n’est pas négligeable.

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Je trouve l’abonnement un peu chère, je suppose que c’est orienté vers de plus grosses structures avec de plus gros moyens. C’est donc un réseau de professionnels qui nous donne des infos et nous met en contact avec d’autres personnes. La question est, y a t-il suffisamment d’acteurs du spatial ou en lien avec le spatial pour que cela soit intéressant pour nous ?
Aussi avons nous besoin de cette structure pour rentrer en contact avec ces gens ou pourrions-nous le faire en intégrant des gens travaillant chez eux directement sur Open space makers.

Hello oui c’est pas négligeable c’est bien la question…
Après pour les tarifs c’est au prorata du CA en R&D, pour les grosses boites c’est largement > 10k€

Le CNES est partenaire ANRT mais de ce que je tire des échanges il n’y a pas des masses d’acteurs du spatial justement. (c’est pour ça qu’ils ont ouvert le GT Objectif Lune aux nons-membres comme nous !).

Un cas d’usage peut être les entreprises non-spatial pour faciliter les approches et les collaborations / transferts de technologie. Mais est-ce ce dont nos projets / notre organisation ont besoin à notre niveau de maturité ?

Salut !
Effectivement c’est un peu cher.
Éventuellement, on pourrait s’engager une première année (dans le cadre du budget communication par exemple) afin de créer des liens.

Après, comme le suggère Thomas, nos membres au sein des entreprises pourraient être nos ambassadeurs sans qu’on ait besoin de renouveler notre adhésion systématiquement :slight_smile:

@lucien je mets le sujet d’une adhésion ponctuelle à l’ordre du jour des prochaines réunions Communication et Jardin pour qu’on en discute

1 « J'aime »