Faire le lien entre Fédération et les entreprises des contributeurs Open Space Makers

J’ai eu l’occasion d’échanger le mois dernier avec des personnes de la Direction Générale des Entreprises au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, en charge du développement du spatial. Pour rappel, le Ministère de l’Economie est aujourd’hui le premier ministère de tutelle du CNES.

L’objectif de l’échange était avant tout de mettre Fédération dans leur vue du panorama de l’écosystème du spatial en France.

Parmi les échanges, une suggestion qu’ils ont émise est de solliciter les membres Open Space Makers pour qu’ils fassent la promotion de Fédération vers les entreprises qui les emploient, dans l’objectif d’obtenir du soutient, financier ou autre, de leur part, et ainsi de contribuer à la diversification des supports de Fédération.

Je lance donc la discussion ici, sans a priori sur la direction.
Pour la plupart d’entre nous, il me semble, notre engagement Fédération n’a pas de lien avec notre activité pro, et donc il peut être compliqué de trouver un point d’accroche pour intéresser quelqu’un dans son organisation à supporter l’association.

D’un autre côté, nous avions discuté avec quelques personnes travaillant chez Alten de la possibilité de mettre en avant leur implication dans des projets Fédération dans le cadre d’un challenge interne Alten sur les engagements tiers de leurs employés.

Et dans mon cas particulier, travaillant pour Dell, et impliqué dans le projet Phoenix, projet de cloud informatique orbital, il y a un lien évident, mais jusqu’ici je n’ai pas trouvé sous quelle forme et vis-à-vis de quelle personne en interne demander du support. Mais il y a certainement quelque chose à creuser :slight_smile: A minima, pour 20h sur une année passée dans une activité bénévole dans une association d’intérêt public, Dell reverse 150$ à une association du choix de l’employé (j’avais utilisé cette option une fois, pour l’Electrolab). Ca peut donc commencer par là. Mais je pense qu’il faut regarder au-delà de l’aspect « charity » et plus dans la façon de promouvoir Fédération comme porteur de valeur pour l’entreprise.

Un autre exemple est celui du projet GarageSat, qui avait bénéficié d’un financement de la part de Thales Alenia lors de son incubation, dans le cadre TechForSpace.

Ce sont quelques pistes pour lancer la discussion, je propose que chacun d’entre nous se pose la question et partage ses réflexions en réponse :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement Damien, je pense que c’est une piste à explorer pour obtenir un soutient financier, technique et améliorer la visibilité de FOSM au niveau professionnel. Après ça peut être difficile de trouver comment convaincre les entreprises de nous soutenir, car c’est assez différent des dons caritatifs à des associations types Croix Rouge ou Resto du Cœur. C’est pour ça qu’il faudrait réfléchir et développer un argumentaire qui explique ce que ce type d’action pourrait apporter à l’entreprise visée.

En complément, il me semble que ce serait également intéressant de mettre en avant nos relations avec des institutions comme le CNES et de développer des partenariat avec d’autres associations du domaine.
Peut-être que le CNES pourrait mettre en place un label spécifique pour les assos à l’instar de ce qui est fait pour les PME (https://presse.cnes.fr/fr/le-cnes-attribue-19-nouveaux-labels-pme-en-2021). @fabio.mainolfi quand penses-tu ?
Et pour l’autre aspect, je pense notamment à la 3AF, où nous avons eu une réunion de la commission technique « transport spatial » mardi dernier (avec @dominique.valentian) , pendant laquelle nous avons évoqués des sujets de réflexions sur les microlanceurs et la réutilisation. J’ai donc proposé de présenter nos travaux sur les projets AdAstra et Boomerang.

PS: @damien.hartmann tu fais pas partie de la CT transport spatial ?

1 « J'aime »

Sur le sujet des relations avec d’autres associations, je pense que c’est un thread séparé qu’il faut ouvrir.
(et non, j’ai choisi de ne pas rejoindre la CT transport spatial de la 3AF, il faut choisir ses engagements et là ça ferait un peu trop)

En ce qui concerne l’argumentaire dédié entreprise, effectivement il faudrait en développer un, mais au-delà des éléments génériques sur la mission de Fédération (qu’on trouve sur les pages de présentation du portail), il appartiendra à chacun de personnaliser selon l’activité et les intérêts de son entreprise. Peut-être en mettant en avant un projet en particulier, comme j’évoquais Phoenix pour Dell dans mon cas.

1 « J'aime »