Fab lab Chateau Thierry - "Le centre spatial de Chateau Thierry"

Il manquait dans cette section la présentation de ce Fab Lab, créé en 2013, et devenu antenne de la Fédération en décembre 2019.

C’est un lieu régi avant tout par la charte des Fab Labs du MIT.

Apprendre, Créer, Partager.

Un permanent accueil les adhérents du mardi au samedi, de 14h à 20h.

Parlons machine :

  • Une découpeuse laser EPILOG 60W 600x450mm
  • Une fraiseuse CN KX SIEG 3 axes
  • Un tour CN SIEG avec tourelle 4 outils
  • 2 imprimantes résine Form Lab
  • 4 imprimantes FDM (Alfawise, Witbox, Leapfrog)
  • deux plotters de découpe vinyle (dont une Graphtec)
  • une brodeuse CN 15 fils
  • un scanner 3D David SLS3
  • une perceuse à colonne (pas numérique, bien robuste à l’ancienne)
  • une rectifieuse plane
  • un rooter 800x500
  • une presse d’injection plastique Holipresse 16cm3
  • des ordinateurs…
  • un rooter spécial PCB
  • une imprimante à sublimation

Parlons du lieu :

  • un espace électronique : postes à souder classique, à air chaud, alimentations stabilisées, oscilloscope, kits de composants, platines d’expérimentation…
  • un espace formation 7 stagiaires + 1 GO
  • un espace création libre 6 postes
  • une zone réunion/conférence 30 personnes
  • un atelier « pour trucs sales et poussiéreux » : 4 plans de travail, étaux, outillage à main, dremel, etc.
  • une cuisine
  • des sanitaires et un douche
  • L’ANTENNE DE LA FEDERATION ! Une petite salle qui nous permet les discussions et les réunions.

Entre Paris et Reims, c’est un endroit idéal pour venir bricoler, discuter et apprendre :wink: .

4 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce possible de modifier la page du tiers-lieu correspondante?

J’ai un petit soucis : je ne trouve plus comment modifier le corps du texte…

Pour rappel, Antoine avait écrit en mars dernier un bel article sur le portail Fédération pour présenter l’activité spatiale du fablab de Château.

Je suis convaincu que c’est un modèle qui mérite d’être répliqué, et on va déjà commencer à le faire au Technistub à Mulhouse dès cet été : la première visioconférence de travail sur le sujet a eu lieu il y a 3 semaines.

Question maintenant : que faisons-nous pour étendre la communication sur cet exemple, pour favoriser la réplication sur tout le territoire national ?
Quelques idées de plan de communication :

  • demander au RFF de le diffuser largement par ses canaux
  • demander à Makery (dont fait partie @ewen, aussi membre actif de l’association) de diffuser et partager
  • inciter aussi France Tiers Lieux a en parler largement ?
  • demander peut-être à des élus de Château favorables au fablab de diffuser l’article via leurs propres réseaux, au sein des instances d’échange entre collectivités locales

Avec l’arrivée de l’été et la perspective de limites de déplacement en France, des ateliers mettant en oeuvre quelques uns des principes utilisés par le FLCT pourraient à la fois apporter une dose d’espace à proximité de la population, et contribuer à faire connaître Planète Sciences, Rocketry France et Fédération !

3 « J'aime »

Bonjour à tous, je peux demander au maire de la ville de faire la promotion de l’initiative.

1 « J'aime »

Maintenant que le déconfinement est là, est-ce que vous avez des perspectives pour la relance d’activités en présentiel au fablab ? Peut-être dans le courant de l’été ?
Suite aux discussions récentes en cercle communication on va accentuer la production de vidéos au sein de Fédération, puisque c’est l’un des médias (si ce n’est LE média) qui permet de toucher le public le plus large. Si vous prenez plein de vidéos pendant la prochaine campagne de lancement, on peut imaginer un montage fait ailleurs qu’à Château pour transformer ça en vidéo inspirationnelle façon SpaceX :star_struck:

A 9min44 du lancement de DM-2, je prends trois minutes pour te dresser la situation.

  1. Le président du Lab n’a pas autorisé la reprise des clubs.
  2. Le protocole ne permet pas d’aller à plus d’un dans notre salle et plus de trois dans l’atelier.
  3. Pour nos deux projets, j’ai eu la mauvaise nouvelle que les US n’ont toujours pas envoyé les moteurs et que l’importateur italien ne sait pas me donner de nouvelles.
    Ca ce sont les mauvaises nouvelles.
    Les bonnes nouvelles :
  4. on va monter notre soufflerie : on peut filmer !
  5. Une fois fait, on va caractériser la voile : on peut filmer !
  6. On va assembler SAS 2 : on peut filmer !
  7. Dans tous les cas, on refait voler SAS 1 avant fin juillet. On peut filmer !!!

Malgré les inconvénients, on peut produire de la vidéo, d’ici fin juillet.

2 « J'aime »

Youhou ! Bon courage à tous :vulcan_salute:

Malgré les mauvaises nouvelles, les bonnes sont plutôt pas mal, ça compense bien :wink: ! J’espère avoir l’occasion (et le temps) surtout de faire un saut vers Château Thierry un de ces jours. Mais côté déconfinement, on y verra peut-être plus clair d’ici un mois…

1 « J'aime »

Nouvelle vidéo de la section Espace

Bonjour tout le monde ; la vidéo de la page « Lieux » a été modifiée. Production d’un camarade de promotion bien plus affuté que moi sur ce sujet.

2 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu que ça aille dans les intérêts de Fédération d’être associé à un système à vocation uniquement destructrice, même si ce n’est « que » du modélisme. Ca risque plutôt de porter préjudice aux échanges que nous allons mener avec la DGA.
Que le FabLab de Château-Thierry mène un projet de modélisme d’engin de guerre et que ça motive du monde pour s’impliquer dans le fablab, c’est très bien. Mais s’il-vous-plaît, pas de mise en lien avec Fédération sur ce sujet :upside_down_face:

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
cette année on reproduit à l’échelle 1/8 le lanceur Rubis du programme « des pierres précieuses ». Si vous avez un plan portant les dimensions extérieures de ce lanceur (mieux que l’image ci-dessous), je suis preneur.

1 « J'aime »

Salut Antoine,

J’ai cette vue sous la main:

J’espère que ça pourra t’aider.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

oui merci beaucoup, car ce dessin est plus précis. Si certains ont des détails de la coiffe, ce sera parfait.


Journée des associations de la ville de Chateau Thierry.

4 « J'aime »

rubis

Le projet a démarré cette semaine avec l’équipe de la section Espace. Vol prévu le 21 mai 2023.

5 « J'aime »

La saison 2022-2023 est terminée

La saison s’est bien terminée avec un vol (presque) réussi pour notre Rubis. Le parachute est resté plié après son éjection et la chute a été un peu rude, mais la trajectoire a été conforme à nos attentes.
Le projet a fait des émules et nous avons eu du renfort lors des préparatifs finaux.

La saison 2023-24 va bientôt commencer !
Date importante : samedi 9 septembre 2023, journée des associations - présentations, inscriptions.

DEUX CRENEAUX !

1) Le lundi 18h30-20h00 : Débutants (à partir de 11 ans).

1er trimestre consacré à la découverte de l’astromodélisme. Un peu de théorie, de simulation, de construction (une microfusée qui sera conservée par l’adhérent*) et un tir (qui dépendra des conditions météorologiques).

2ème trimestre dédié à la théorie des vols suborbitaux et subsoniques, introduction aux équipements de vols embarqués (altimètres, accéléromètres…) et préparation d’un deuxième modèle, plus gros (et qui sera lui aussi conservé par l’adhérent*). Fabrication de son t-shirt en vue du tir du 3ème trimestre.

3ème trimestre centré sur la conception, la fabrication et le lancement du deuxième modèle, qui sera tiré lors d’un événement interclubs « High Power » proche de Chateau Thierry. Debrief du tir.

(* : après le vol, donc récupération si le vol est ‹ nominal ›).

2) Le mercredi 18h00- 19h30 : Techniques avancées.

(Créneau réservé aux adhérents de la saison 2021-22 ou 2022-23)

Durant l’année, préparation opérationnelle du Rubis 2, fusée High Power destinée à embarquer des dispositifs expérimentaux.

1er trimestre : technique de fabrication avancée (structures composites) pour le booster. Améliorations aérodynamiques. Intégration d’un système de séparation d’étage électrique.

2ème trimestre : électronique embarquée. Fabrication de systèmes de vol, de l’analyse fonctionnelle au circuit imprimé. Essais statiques au sol. Réalisation du t-shirt du groupe.

3ème trimestre : intégration des systèmes, essais au sol des sous-systèmes. Tir lors de l’événement interclubs High Power.

— Attention : on entre cette année dans des compétences scientifiques plus complexes autour de l’électronique. Même si cela reste d’un niveau amateur, un niveau 3ème sera nécessaire pour ne pas perdre le fil —

3 « J'aime »


Ce samedi, c’était la journée des associations : nous y étions et douze personnes rejoignent la section espace ! Premier atelier ce soir à 18H30.

3 « J'aime »