Exemple de l'utilisation de cubesats interplanétaires

Deux cubesats ont été envoyés par la NASA avec l’atterrisseur Insight, MarCO-A et B. Ils ont pu démontrer que des cubesats peuvent servir de relais telecoms interplanétaires, et même héberger des expériences scientifiques.

En somme, le champ d’application des cubesats qui peuvent être développés dans le cadre de Fédération est très large !

1 « J'aime »

J’ai pensé à la même chose, j’ai trouvé cet usage vraiment novateur et très porteur pour la suite. Avec le développement de lanceurs plus petits également et adaptés aux Cubesats, il va y avoir de quoi faire ! Maintenant, il faut développer les charges utiles scientifiques et définir de futures missions :wink: (et là, je me dis que du côté de la communauté des astronomes amateurs - entre autre - il doit y avoir des idées)

En fait tu as déjà tout un écosystème autour du cubesat, mais peu de choses côté makers vu le prix du lancement. C’est en général le frein.

Salut!

Du 5 au 7 décembre a eu lieu le 10th Cubesat Symposion à l’ISAE-SUPAERO.
3 jours autour des missions cubesats, de la météo spatial, etc.

Voici le programme:
https://cubesatsymposium.eu/images/10thECS_full-programme_V9.pdf

Prochainement, les présentations seront en ligne sur le site du “Centre Spatial Universitaire de Toulouse” www.csut.eu ou sur https://cubesatsymposium.eu/index.php/en/download-old-ecs-material/category/2-presentations

Bonne lecture